Elle se tiendra prochainement à Alger :: Une conférence internationale dédiée aux start-up
Search
Lundi 06 Avril 2020
Journal Electronique

Le ministre de la Micro-entreprise, des Start-up et de l’Economie de la connaissance, Yassine Djeridene, a annoncé, dimanche  à Alger, la tenue prochainement d’une conférence internationale dédiée au développement des start-up en Algérie. Intervenant lors des travaux de la rencontre gouvernement-walis organisée au Palais des nations, à Alger, Djeridene a indiqué que son département est en passe de préparation d’une conférence internationale dédiée au développement des start-up en Algérie, avec une forte participation des compétences nationales et d’experts algériens installés à l’étranger. Cette conférence sera ouverte à toutes les compétences nationales résidant dans le pays et à l’étranger ainsi qu’aux experts internationaux voulant contribuer au développement des micro-entreprises et des start-up en Algérie, a ajouté le ministre, précisant que son département œuvre à associer les autorités locales à la concrétisation de son plan d’action s’inscrivant dans le programme du président de la République.
«La société civile sera aussi mise à contribution», a-t-il fait savoir, annonçant, dans ce sillage, le lancement de l’initiative intitulée «Algerian start-up challenge» dans 5 wilayas (Béchar, Oran, Constantine, Ouargla et Alger). Celle-ci vise l’encouragement des projets dans quatre secteurs économiques clés, à savoir l’économie numérique, les transports, les énergies renouvelables et l’amélioration des services publics. Parmi les autres chantiers du ministère de la Micro-entreprise et des Start-up, Djeridene a fait part de la création d’instituts de transfert technologique au niveau des grandes écoles supérieures, pour un meilleur encadrement de l’élite, en tenant compte des spécificités et des orientations de chaque wilaya où se trouvent les écoles concernées. Ces instituts seront réalisés dans des domaines leaders, comme l’intelligence artificielle, le monde virtuel et dans le domaine de l’internet et de l’agriculture intelligente. La transformation des études de recherche dans le domaine agricole en des entreprises nouvelles sous forme de start-up et leur assurer un encadrement dans le cadre des incubateurs pour leur développement ont été également évoqués par le ministre lors de sa communication. S’adressant aux walis participant à cette réunion, Djeridene a indiqué qu’un fonds de financement des projets des jeunes et promoteurs des nouvelles entreprises sera mis en place, en sus de l’élaboration d’un cadre juridique pour définir les micro-entreprises et les start-up.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept