Les engagements des candidats et des partis politiques
Search
Mardi 07 Juillet 2020
Journal Electronique

La Charte d'éthique des pratiques électorales, élaborée par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) et signée samedi à Alger est destinée aux différents acteurs participant au processus électoral.

Concernant les candidats et les partis politiques participant aux élections, la Charte énonce:

1. Les candidats et les partis politiques participant aux élections s'efforceront toujours de faire des déclarations publiques véridiques et doivent s'abstenir de tous propos diffamatoires, insultes, invectives envers un autre candidat ou acteur du processus électoral et toute autre déclaration qu'ils savent être erronée.

2. Ils ne feront sciemment aucune déclaration erronée concernant les résultats officiels du scrutin.

3. Doivent s'efforcer de faire des déclarations exactes, de manière à éviter tout propos trompeur y compris dans le cadre de la publicité des candidatures lors des campagnes électorales.

4. Ne publieront aucune annonce et aucun matériel publicitaire tel que dépliants brochures, prospectus, bulletins d'information, messages électroniques pancartes ou affiches qui présenteraient des déclarations diffamatoires par rapport à un autre candidat ou parti politique.

5. Ils s'engagent à respecter le programme des réunions et des meetings de la campagne, validé par l'Autorité Nationale Indépendante des Elections.

6. S'engagent à respecter l'interdiction prévue par la loi, de l'utilisation de tout procédé publicitaire commercial à des fins de propagande électorale durant la période de la campagne électorale ainsi que de l'usage malveillant des attributs de l'Etat.

7. S'engagent à respecter l'interdiction prévue par la loi de toute forme de publicité des candidatures, en dehors des emplacements réservés à cet effet.

8. Les candidats et les partis politiques participant aux élections s'engagent également à respecter l'interdiction d'utilisation de langues étrangères durant la campagne électorale.

9. S'engagent à respecter les dispositions légales interdisant aux candidats de faire campagne par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, en dehors de la période légale, notamment durant la période de trois jours précédant le jour du scrutin (période de silence électoral).

10. Ils ne publieront aucune annonce et aucun matériel publicitaire contenant des propos ou des représentations visuelles de nature à inciter à la haine, à la discrimination, à la violence ou à jeter le discrédit sur les institutions de la République.

11. Doivent respecter l'interdiction d'utilisation, sous quelque forme que ce soit, des lieux de culte des institutions et administrations publiques, ainsi que des établissements d'éducation, d'enseignement et de formation, quelle que soit leur nature ou appartenance, à des fins de propagande électorale.

12. S'engagent à s'interdire toute action qui pourrait entraver ou perturber le bon déroulement de la campagne électorale d'un autre candidat. De plus, ils n'encourageront pas et ne toléreront pas ce type d'agissements de la part d'un autre candidat. Ils s'engagent à ne pas détruire, dégrader ou retirer les supports de campagne des autres candidats.

13. Ils n'utiliseront aucun moyen détourné (menace ou promesse directe ou indirecte), pour contraindre ou pour inciter des citoyens à voter pour un candidat.

14. S'engagent à ne pas recourir durant la campagne électorale à l'utilisation des moyens et privilèges desquels ils disposent au titre de leur position ou fonction.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki effectuera, le 07 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’sila.

Ministère de la Santé  
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benouzid, accompagné d’une délégation ministérielle, effectuera,  le 07 juillet , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat.

Vital Care
La société de production distribution et logistique Vital Care organise  le 07 juillet à partir de 9h au niveau de l’Hôtel Lamaraz Kouba Alger une rencontre scientifique.

 

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept