bannière vote
Les engagements des médias nationaux définis
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

La Charte d'éthique des pratiques électorales, signée samedi à Alger, définit les engagements des responsables des médias nationaux audiovisuels, de la presse écrite et électronique et les intervenants qui en dépendent.

Les engagements, au nombre de 12 cités par cette charte élaborée par l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), sont :

- Informer les électeurs de leurs droits, des dates d'inscription de recours sur les listes électorales.

- Informer les électeurs sur les programmes des candidats aux élections, leurs permettant un choix éclairé.

- Assurer une couverture globale, équilibrée et objective durant toutes les phases de l'opération électorale, de manière impartiale et sans aucune discrimination entre les candidats, et en leur faciliter l'accès.

- Accorder un temps d'antenne juste et équitable aux candidats dans les médias audiovisuels nationaux.

- Garantir dans un délai raisonnable, le droit de réponse aux candidats et partis politiques participants au scrutin.

- S'interdire de relayer toute annonce ou déclaration contenant des propos ou des représentations visuelles de nature à inciter à la haine, à la discrimination, à la violence ou à jeter le discrédit sur les institutions de l'Etat.

- S'assurer de l'authenticité des informations diffusées susceptibles d'influencer le choix des électeurs.

- S'abstenir d'accepter tout présent ou privilège de la part des candidats ou de leurs représentants.

- S'interdire tout traitement préférentiel du candidat ou parti politique qui utilise habituellement le média concerné comme support de publicité pour ses activités.

- Respecter la période de silence électoral de trois jours précédant le jour du scrutin.

- Respecter l'interdiction prévue par la loi de l'utilisation de tout procédé publicitaire commercial à des fins de propagande durant la période de la campagne électorale.

- Ne pas publier et diffuser tout sondage portant sur les intentions de vote des électeurs et les cotes de popularité des candidats, à moins de soixante-douze heures à l'échelle nationale, et cinq jours pour la communauté nationale établie à l'étranger, avant la date du scrutin.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 09 décembre  , ses travaux en plénière consacrée à l’adoption des projets de loi relatifs au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, à l’organisation des transports terrestres, à la recherche scientifique et au développement technologique, aux radiocommunications et à l’organisation territoriale du pays.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera,  le  09 décembre à 8h30 à l’hôtel Radisson Blu (Alger), à l’ouverture d’un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassane Tidjani Haddam, inaugurera, le  09 décembre  à 13h à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), le Salon de la micro-entreprise.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera,le  09 décembre  à 8h30 à l’Institut national de vulgarisation agricole (Alger), la cérémonie d’installation des six premières unités de recherche au sein des instituts publics du secteur.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, organise, le   09 décembre à 17h, au Palais des expositions de Safex, Alger, une conférence de presse sur la Foire de la production nationale prévue du 19 au 28 décembre.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept