Search
UGTA : le vivre ensemble a « une signification profonde pour les Algériens »
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Le vivre ensemble a une signification "profonde" pour les Algériens, a souligné mercredi l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), relevant qu'il est lié aux enseignements tirés de cette période "sombre" traversée où de "graves périls avaient menacé les "fondements" de l'Algérie. "Le vivre ensemble a une signification profonde pour les Algériens parce qu'il est lié aux enseignements tirés de cette période sombre que nous avons traversée et au cours de laquelle de graves périls avaient menacé les fondements de l'Algérie en tant que Nation et société", a indiqué le communiqué de l'UGTA, publié à l'occasion de la "Journée Internationale du vivre ensemble, proclamée en décembre 2017 par l’Assemblé générale de l’ONU (16 mai de chaque année), à l’initiative de l’Algérie. Pour l'UGTA, le vivre ensemble en paix est "indissociable" des valeurs qui font partie intégrante de la personnalité de tout individu, citant parmi ces valeurs, "le savoir, en opposition à l'ignorance, la tolérance en opposition au sectarisme et à l'intégrisme, le respect des différences, la valeur du travail et de l'effort". "Nous devons saisir cette occasion pour fêter la diversité culturelle de notre pays et sa cohésion retrouvée, grâce à la réconciliation nationale, initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika", a affirmé la même source. Pour l'UGTA, "parce que l'Algérie du futur se prépare aujourd'hui au quotidien, l'école occupe une place centrale" et un "rôle primordial". En effet, l'école demeure "incontestablement le creuset dans lequel se forge la conscience citoyenne et où se disperse le savoir qui permettra aux générations futures d'assurer le positionnement de l'Algérie de demain dans le concert des nations". "C'est dans cet esprit et pour toutes ces considérations que la direction de l'UGTA, préoccupée par les surenchères auxquelles se livrent régulièrement les adeptes de l'archaïsme et de la régression sociale, saisit cette occasion pour délivrer un message particulier à l'endroit de la ministre de Education nationale", a soutenu l'UGTA.

L'UGTA saisit cette occasion pour saluer les "louables efforts" entrepris par les responsables de ce secteur pour asseoir un climat "apaisé" permettant le "raffermissement d'une école citoyenne, ancrée dans les valeurs qui fondent la société algérienne et tournée vers la modernité, la science, le progrès et l'universalité". La centrale syndicale a tenu aussi à saluer les efforts de tous les patriotes au sein de ce secteur "stratégique" qui œuvrent, avec une "grande abnégation" pour l'édification de cette "école du savoir" à laquelle aspirent tous les Algériens et toutes les Algériennes. L'UGTA a appelé, par ailleurs, à "la vigilance contre toute tentative de déstabilisation d'où qu'elle émane et appelé toutes les forces vives de notre pays à privilégier la voie du dialogue et de la concertation pour régler les différends qui jalonnent le quotidien de toute société en mouvement", a conclu le communiqué.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept