Search
- Le "Vivre ensemble" , la référence algérienne
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

« Le vivre ensemble » est un modèle algérien internationalement consacré. Il puise ses fondements de l’expérience algérienne menée contre le terrorisme et la réappropriation des valeurs culturelles , religieuses et identitaires qui ont permis la réconciliation de l’Algérie avec ses propres valeurs et son histoire . C’est dans le cadre de la lutte contre la déradicalisation, que les Zaouïas se sont fortement impliquées durant la décennie noire. Elles ont été appelées récemment, par le président de la République, pour faire face aux courants religieux et préserver notre référence religieuse.

En effet, le président de la République, a assuré, dans un message à l’occasion de Youm El Ilm (Journée du savoir) , que « nos augustes Zaouïas qui ont été et demeurent une composante au service de notre religion et de la cohésion de notre société », a soutenu le Président Bouteflika. Pour l’Union Nationale des Zaouias «  cet appel constitue un nouveau départ pour poursuivre le renforcement de la culture de la paix dans notre société ». Son président, Mahmoud Omar Chaâlal a affirmé, à Mostaganem, que « l'Union nationale des zaouïas algériennes œuvre pour que la culture de la réconciliation nationale soit durable, soulignant que les zaouïas conservent toujours leur fonction initiale celle d'enseigner le Coran tout en éduquant les jeunes à aimer leur patrie et à édifier et unifier la nation musulmane ». L’ancrage des zaouïas au sein de la société, est très important, d’où leur rôle et leur pouvoir, dans la conviction des citoyens .Les Zaouias avaient fortement contribué à la réussite de la démarche de la réconciliation nationale et la paix en Algérie à travers des actions de sensibilisation et de proximité avec les populations. Pour L´Union des Zaouïas « la réconciliation nationale n´est pas un événement occasionnel en vue d´atteindre un objectif présent, mais plutôt un projet qui représente l´esprit même de la zaouïa et de, l´une des principales missions car ayant appelé tout au long de son histoire à la réconciliation de l´homme avec Dieu, avec lui-même, avec son frère et avec tous les êtres humains». Elle a estimé que la charte pour la paix et la réconciliation nationale est « synonyme de compréhension, satisfaction et amour d´autrui». Selon son secrétaire général Mokhtar Filali «les leçons de la dernière décennie ont montré que la confrontation ne produit que victimes, drames et désolation dont la spirale infernale ne peut être endiguée que par un seul et unique moyen qu’est la réconciliation». En effet, l'Algérie a été épargnée par le « printemps arabe », grâce à la mobilisation de son peuple, l’Armée Nationale Populaire et ses Oulémas. En outre, il est à signaler que les Zaouias sont composées principalement d’hommes de culte et savants. Le ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa avait souligné de sa part, que «  les oulémas algériens ont de tout temps œuvré à instaurer une pratique de la religion non figée, bannissant toute forme d’extrémisme mais ouverte au savoir et à la connaissance».

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept