Search
- Le désir partagé de vivre ensemble en paix
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Sur proposition de l’Algérie, la journée internationale du vivre-ensemble en paix adoptée le mois de décembre dernier, à New York, par l’assemblée générale de l’ONU, coïncide désormais avec le 16 mai de chaque année.

C’est sur initiative du guide spirituel de l’association internationale soufie Alawiya (AISA), le Cheikh Khaled Bentounès, que l’idée a germé. Le 30 octobre 2014 à partir d’Oran, l’AISA, organisation non gouvernementale internationale a lancé la campagne de mobilisation mondiale. Une pétition à l'intention de l'ONU, a été ouverte par le cheikh « pour démontrer aux autorités politiques notre désir de paix ». Il a appelé toutes les bonnes volontés sans distinction de races, de cultures ou de religions à signer la pétition. Auparavant de nombreuses résolutions n’ont cessé de prôner la paix le vivre-ensemble en paix. Il s’agit notamment pour les bonnes volontés de bannir l’extrémisme, le racisme, mettre fin aux atteinte aux droits des peuples, résoudre les conflits, apaiser les tensions et empêcher les guerres.

L’Algérie qui a payé un lourd tribut lors de la décennie noire a vaincu le terrorisme et a retrouvé la stabilité grâce au dialogue et à la stratégie de la réconciliation nationale au point de devenir aujourd’hui un exemple. A l’occasion de la célébration de cette journée du vivre-ensemble en paix, l’Algérie organise , depuis hier , à travers toutes les régions du pays des conférences, des activités culturelles et sportives ainsi que des ateliers illustrant la culture du vivre-ensemble en paix dans les milieux professionnel, ouvrier, scolaire, estudiantin et sociétal. Cette célébration hautement symbolique permettra de renforcer les valeurs humanistes pour les mêmes objectifs. Le but est de réveiller les consciences de l’importance de la déclaration et du programme d’action dans la promotion de la culture de paix. « L’Algérie a beaucoup enduré lors de la décennie noire. Grâce à la fédération de tous les efforts, le pays a pu vaincre le terrorisme et l’intégrisme. En dépit de toutes les manipulations extérieures, les Algériens ont montre d’une grande maturité pour préserver leur nation donnant ainsi une véritable leçon du vivre-ensemble en paix », estime Ramdane-Youcef Taâzibt, député et membre du bureau politique du PT . Pour Si Tahar Cherif El Ouazzani, ancien footballeur international et coach de l’USM Bel Abbès récent vainqueur de la coupe d’Algérie : « L’Algérie a traversé des moments très difficiles. En les surmontant, les Algériens ont donné une parfaite illustration de la notion du vivre-ensemble en paix. En acceptant nos différences, nous parviendrons à éradiquer toute forme de violence, notamment dans nos stades de football. En célébrant cette journée, les Algériens doivent comprendre qu’ils doivent absolument rester unis et solidaires quelles que soient leurs divergences », a-t-il conclu.

Khaled H.

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept