Search
- Djamel Kaouane : «C’est le résultat du génie des algériens»
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

Le ministre de la communication, Djamel Kaouane, a appelé, mardi à Alger lors de la journée d’étude sur le «vivre ensemble en paix» organisée par la Radio Algérienne, à aller vers une autonomie de pensée et à imposer des concepts algériens.

«Les peuples du sud ne sont pas moins intelligents, moins qualifiés que les autres peuples. La célébration, à partir de cette année, de la journée internationale de «vivre ensemble» est le fruit du génie des algériens. De même que la Déclaration du 1er novembre qui véhicule des valeurs universelles», souligne-t-il, rappelant que les philosophes des siècles de lumière, dont la plupart s’inspire aujourd’hui, étaient racistes. Ce qui nécessite, selon lui, une révision dans les concepts.

«Les notre doivent être le fruit de nos propres réflexions. Quand on parle de la Palestine et de l’horreur qu’elle traverse, il ne faut pas s’imprégner des concepts étrangers qui emploient le terme «affrontement» et non tuerie. Il ne s’agit pas d’affrontement. Israël tue des innocents, dont des enfants», dit-il à l’adresse des journalistes. Notre pays, rappelle-t-il, a subi les affres du terrorisme qui a propagé la haine dans les villes, les villages, les quartiers, et qui a failli avoir raison de la structure de l’Algérie. Pis, note-t-il, l’islam a même été entrainé dans ce tourbillon de violence, qui a couté la vile à des dizaines de milliers des algériens et algériennes.

ministre de la communication Djamel Kaouane 0000

«Sans les valeurs du 1er novembre, un exemple de sacrifie pour Dieu et la patrie, de droits, de libertés et de justice, l’Algérie n’aurait pas pu résister aux affres du terrorisme et de son impact», affirme-t-il, soulignant le rôle important du président de la République, dans la réhabilitation de l’entente nationale et l’effacement des effets de la destruction et de la haine dans les cœurs. Le chef de l’Etat, rapporte-t-il, a fait part d’une grande sagesse en appelant à la réconciliation nationale, à la paix. «Ce qui a aboutit à la concorde civile qui a suscité un grand engouement et grâce à laquelle la sécurité et la quiétude ont été restituées. Elle a ouvert le champ à une vie meilleure, dans la dignité et la fierté et libérer les capacités nationales pour l’édification et le développement du pays», remarque-t-il. Kaouane signalera que c’est grâce à cette vision pacifique que la concorde civile a transité vers la réconciliation nationale et à la paix, auxquelles les citoyens ont répondu présents. «Le président Bouteflika a appelé au dialogue entre les civilisations, incitant les nouvelles générations et futures à y adhérer, à le promouvoir. Et ce, en introduisant les valeurs de ce dialogue dans les programmes et méthodologies éducatifs dans le but d’éduquer les populations sur l’entraide, la solidarité. Les systèmes culturels, religieux, éducatifs et médiatiques doivent lutter contre la violence et soutenir le dialogue qui se construit sur les valeurs civilisationnelles et l’amour de la connaissance. Cultiver la culture de rapprochement entre les peuples et la paix», souligne-t-il. Il observera que le chef de l’Etat a toujours œuvré pour la promotion de notre culture, de notre religion, appelant les médias à encourager le pardon au lieu du désaccord, le dialogue au lieu de conflit, être au service de l’humanité. «La réconciliation nationale est devenue une source d’inspiration pour les algériens dans leurs rapports avec les autres. Mais mis à part l’apport de notre pays à la communauté internationale dans la proclamation de la journée mondiale de vivre ensemble, l’Algérie a été aussi devancière dans la littérature juridique internationale à travers la résolution 15-14, sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et les pays colonisés», relève-t-il. Dans les années 70, poursuit-il, alors que l’Algérie qualifiait Nelson Mandela de combattant pour la liberté, d’autres le désignait de terrorise. «Aujourd’hui, c’est un modèle pour l’humanité. De la force nait le droit, comme l’a signalé un imminent juriste», conclut-il.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept