Search
- Djamel Kaouane : «C’est le résultat du génie des algériens»
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Le ministre de la communication, Djamel Kaouane, a appelé, mardi à Alger lors de la journée d’étude sur le «vivre ensemble en paix» organisée par la Radio Algérienne, à aller vers une autonomie de pensée et à imposer des concepts algériens.

«Les peuples du sud ne sont pas moins intelligents, moins qualifiés que les autres peuples. La célébration, à partir de cette année, de la journée internationale de «vivre ensemble» est le fruit du génie des algériens. De même que la Déclaration du 1er novembre qui véhicule des valeurs universelles», souligne-t-il, rappelant que les philosophes des siècles de lumière, dont la plupart s’inspire aujourd’hui, étaient racistes. Ce qui nécessite, selon lui, une révision dans les concepts.

«Les notre doivent être le fruit de nos propres réflexions. Quand on parle de la Palestine et de l’horreur qu’elle traverse, il ne faut pas s’imprégner des concepts étrangers qui emploient le terme «affrontement» et non tuerie. Il ne s’agit pas d’affrontement. Israël tue des innocents, dont des enfants», dit-il à l’adresse des journalistes. Notre pays, rappelle-t-il, a subi les affres du terrorisme qui a propagé la haine dans les villes, les villages, les quartiers, et qui a failli avoir raison de la structure de l’Algérie. Pis, note-t-il, l’islam a même été entrainé dans ce tourbillon de violence, qui a couté la vile à des dizaines de milliers des algériens et algériennes.

ministre de la communication Djamel Kaouane 0000

«Sans les valeurs du 1er novembre, un exemple de sacrifie pour Dieu et la patrie, de droits, de libertés et de justice, l’Algérie n’aurait pas pu résister aux affres du terrorisme et de son impact», affirme-t-il, soulignant le rôle important du président de la République, dans la réhabilitation de l’entente nationale et l’effacement des effets de la destruction et de la haine dans les cœurs. Le chef de l’Etat, rapporte-t-il, a fait part d’une grande sagesse en appelant à la réconciliation nationale, à la paix. «Ce qui a aboutit à la concorde civile qui a suscité un grand engouement et grâce à laquelle la sécurité et la quiétude ont été restituées. Elle a ouvert le champ à une vie meilleure, dans la dignité et la fierté et libérer les capacités nationales pour l’édification et le développement du pays», remarque-t-il. Kaouane signalera que c’est grâce à cette vision pacifique que la concorde civile a transité vers la réconciliation nationale et à la paix, auxquelles les citoyens ont répondu présents. «Le président Bouteflika a appelé au dialogue entre les civilisations, incitant les nouvelles générations et futures à y adhérer, à le promouvoir. Et ce, en introduisant les valeurs de ce dialogue dans les programmes et méthodologies éducatifs dans le but d’éduquer les populations sur l’entraide, la solidarité. Les systèmes culturels, religieux, éducatifs et médiatiques doivent lutter contre la violence et soutenir le dialogue qui se construit sur les valeurs civilisationnelles et l’amour de la connaissance. Cultiver la culture de rapprochement entre les peuples et la paix», souligne-t-il. Il observera que le chef de l’Etat a toujours œuvré pour la promotion de notre culture, de notre religion, appelant les médias à encourager le pardon au lieu du désaccord, le dialogue au lieu de conflit, être au service de l’humanité. «La réconciliation nationale est devenue une source d’inspiration pour les algériens dans leurs rapports avec les autres. Mais mis à part l’apport de notre pays à la communauté internationale dans la proclamation de la journée mondiale de vivre ensemble, l’Algérie a été aussi devancière dans la littérature juridique internationale à travers la résolution 15-14, sur l’octroi de l’indépendance aux peuples et les pays colonisés», relève-t-il. Dans les années 70, poursuit-il, alors que l’Algérie qualifiait Nelson Mandela de combattant pour la liberté, d’autres le désignait de terrorise. «Aujourd’hui, c’est un modèle pour l’humanité. De la force nait le droit, comme l’a signalé un imminent juriste», conclut-il.

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept