Search
- Le 29 e sommet pour la paix globale et le respect de l'intérêt des peuples
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Les intervenants aux travaux du 29e sommet arabe ont appelé, dimanche à Dhahran (Arabie Saoudite), à opter pour la paix globale et à faire prévaloir l'intérêt des peuples dans le règlement des crises marquant la région arabe.

Dans son allocution avant la passation de la présidence du sommet au Souverain saoudien, le Roi de la Jordanie, Abdallah II a rappelé que lors du précédent sommet, abrité par son pays, les intervenants avaient mis l'accent sur la nécessité de renforcer et de dynamiser l'action commune arabe, d'opter pour la paix globale et permanente sur la base des décisions de la légalité internationale et de l'initiative arabe de paix, indiquant que la question palestinienne demeurera en tête des priorités des pays arabes. Le monde arabe et la communauté internationale doivent assurer l'aide nécessaire aux réfugiés palestiniens et permettre au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) de continuer à apporter les aides humanitaires, jusqu'à l'aboutissement à une solution juste. Par ailleurs, le souverain jordanien a mis en exergue "les développements positifs" enregistrés en Irak et ses victoires sur le groupe terroriste "Daech". S'agissant du dossier syrien, le Roi Abdallah II a dit que son pays avait soutenu toutes les initiatives visant à relancer le processus politique, insistant sur le fait que tous les efforts consentis devraient compléter le processus de Genève et non le remplacer. L'intérêt commun des pays arabes exige de contrer toute tentative d'ingérence dans les affaires internes de ces pays ou autre visant à raviver la discorde et les conflits sectaires, a-t-il soutenu.

De son côté, le Serviteur des deux Lieux Saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud a annoncé que le Royaume d'Arabie Saoudite a accordé un don d'une valeur de 200 millions de dollars au profit de la question palestinienne, dont 150 millions de dollars au programme d'appui des wakfs islamiques à Al Qods et 50 millions de dollars à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le souverain saoudien a réaffirmé que son pays soutenait la cause palestinienne, jusqu'à ce que le peuple palestinien frère recouvre tous ses droits légitimes, et à leur tête l'établissement de son état indépendant avec Al Qods Est comme capitale. Il a rappelé que son pays condamne et refuse la décision de l'administration américaine de transférer son ambassade à Al Qods, saluant le consensus international à ce propos. Concernant la situation au Yémen, il a souligné que l'Arabie Saoudite plaide pour l'unité, la souveraineté, l'indépendance, la sécurité et l'intégrité territoriale du Yémen. Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Abou Gheit a évoqué le dossier syrien, souhaitant que les pays arabes parviennent à "définir une stratégie commune qui permettra d'aboutir à une solution politique, sur la base du processus de Genève et la décision 2254. De son côté, le président de la Commission de lÆUnion africaine (UA), Moussa Faki a insisté sur l'impératif de renouveler "le partenariat historique entre le Continent noir et le Monde arabe". Evoquant les dossiers palestinien et syrien, M. Faki a mis l'accent sur la nécessité de soutenir la question palestinienne, sur la base de la solution de deux Etats, au sein de laquelle Al Qods sera la capitale de l'Etat indépendant de la Palestine, soulignant l'impératif de trouver une solution à la question syrienne, sous l'égide de l'ONU.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept