Search
- Le 29 e sommet pour la paix globale et le respect de l'intérêt des peuples
Mardi 24 Avril 2018
Journal Electronique

Les intervenants aux travaux du 29e sommet arabe ont appelé, dimanche à Dhahran (Arabie Saoudite), à opter pour la paix globale et à faire prévaloir l'intérêt des peuples dans le règlement des crises marquant la région arabe.

Dans son allocution avant la passation de la présidence du sommet au Souverain saoudien, le Roi de la Jordanie, Abdallah II a rappelé que lors du précédent sommet, abrité par son pays, les intervenants avaient mis l'accent sur la nécessité de renforcer et de dynamiser l'action commune arabe, d'opter pour la paix globale et permanente sur la base des décisions de la légalité internationale et de l'initiative arabe de paix, indiquant que la question palestinienne demeurera en tête des priorités des pays arabes. Le monde arabe et la communauté internationale doivent assurer l'aide nécessaire aux réfugiés palestiniens et permettre au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) de continuer à apporter les aides humanitaires, jusqu'à l'aboutissement à une solution juste. Par ailleurs, le souverain jordanien a mis en exergue "les développements positifs" enregistrés en Irak et ses victoires sur le groupe terroriste "Daech". S'agissant du dossier syrien, le Roi Abdallah II a dit que son pays avait soutenu toutes les initiatives visant à relancer le processus politique, insistant sur le fait que tous les efforts consentis devraient compléter le processus de Genève et non le remplacer. L'intérêt commun des pays arabes exige de contrer toute tentative d'ingérence dans les affaires internes de ces pays ou autre visant à raviver la discorde et les conflits sectaires, a-t-il soutenu.

De son côté, le Serviteur des deux Lieux Saints, le roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud a annoncé que le Royaume d'Arabie Saoudite a accordé un don d'une valeur de 200 millions de dollars au profit de la question palestinienne, dont 150 millions de dollars au programme d'appui des wakfs islamiques à Al Qods et 50 millions de dollars à l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le souverain saoudien a réaffirmé que son pays soutenait la cause palestinienne, jusqu'à ce que le peuple palestinien frère recouvre tous ses droits légitimes, et à leur tête l'établissement de son état indépendant avec Al Qods Est comme capitale. Il a rappelé que son pays condamne et refuse la décision de l'administration américaine de transférer son ambassade à Al Qods, saluant le consensus international à ce propos. Concernant la situation au Yémen, il a souligné que l'Arabie Saoudite plaide pour l'unité, la souveraineté, l'indépendance, la sécurité et l'intégrité territoriale du Yémen. Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Abou Gheit a évoqué le dossier syrien, souhaitant que les pays arabes parviennent à "définir une stratégie commune qui permettra d'aboutir à une solution politique, sur la base du processus de Genève et la décision 2254. De son côté, le président de la Commission de lÆUnion africaine (UA), Moussa Faki a insisté sur l'impératif de renouveler "le partenariat historique entre le Continent noir et le Monde arabe". Evoquant les dossiers palestinien et syrien, M. Faki a mis l'accent sur la nécessité de soutenir la question palestinienne, sur la base de la solution de deux Etats, au sein de laquelle Al Qods sera la capitale de l'Etat indépendant de la Palestine, soulignant l'impératif de trouver une solution à la question syrienne, sous l'égide de l'ONU.

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Congrès annuel à Alger des écrivains et réalisateurs du monde

      Les travaux du Congrès annuel des auteurs de l'audiovisuel, membres de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), se sont ouverts lundi à Alger.

L'agenda

Ministère de Solidarité

 

La visite que devait effectuer mardi, la ministre de Solidarité National de la Famille et de la Condition de la Femme M.Ghania Eddalia, dans la wilaya d’Ouargla, est reportée à une date ultérieure

 

Ministère de la santé

Le Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, organise les25 et 26 avril au palais de la culture Moufdi Zakaria, les 5èmes journées du CHU Hamoud Nefissa D’Hussein dey sous le thème « nouvelles acquisitions et développement des prestations de soins et d’explorations »

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 avril à partir de 8h.

 

Ministère des ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, effectuera mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

 

 

Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministère de l’Industrie et des Mines à travers de la direction générale de la Pme organise jusqu’auau 26 avril à l’INPED de Boumerdès, un regroupement d’évaluation et de’orientation et de formation des responsables des centres de facilitation et des pépinières d’entreprises

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables. M Fatima Zohra Zerouati, effectuera, mardi une visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh.

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera le 26 avril dans la wilaya de Souk Ahras, la cérémonie du 60ème anniversaire de la bataille de Souk Ahras.

 

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab procédera mardi à 8h30, à l’ouverture de la 3ème session des travaux de consultation nationale sur ‘élaboration de la strategie nationale d’exportation hors hydrocarbures au niveau d’ALGEX

 

DGSN

La direction générale de la sûreté nationale organise mardi à partir de 8h30 ,au forum de la sûreté, une conférence de presse autour de la violence dans les stades

 

HCI

Le haut conseil Islamique organise depuis hier , un colloque international sur l’enseignement de l’éducation islamique dans les établissements publics.

 

Association des parents et amis autistes

L’Association des parents et amis autistes de Chlef, organise le 28 avril au centre culturel islamique de Chlef, une rencontre nationale sous le slogan «  la scolarisation de l’enfant autiste ,entre réalité et perspectives »

 

 

 

 

 

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire en coordination avec Machaal Echahid, organise mardi à 10h, une conférence historique à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du héro symbole palestinien, Khalil El Ouazir « Abou djihad », la conférence sera animée par sa veuve , Mme Instisar El Ouazir

 

 

 

 

Salon Batimatec

Le palais des expositions des pins maritimes, accueillera jusqu’ au 26 avril la 21e édition du salon international du bâtiment et des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC 2018.

 

 

 

 

 

USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène célébrera jusqu’ au 26 avril le 44ème anniversaire de la sa création sous el thème « l’Université ,la numérisation ,la bonne gouvernance »

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept