Search
Finances : une démarche rénovée
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

Le gouvernement va adopter une « démarche  budgétaire rénovée » adossée à une stratégie de diversification de  l’économie nationale visant à asseoir une croissance « soutenue et viable »,  indique le Plan d’action du gouvernement. Le gouvernement est  « conscient  des limites d’une stratégie de croissance assise principalement sur la  seule dépense publique », note le Plan.  Le gouvernement affiche sa détermination à transformer le régime de  croissance en l’orientant vers le développement des secteurs productifs de  richesses et de valeur ajoutée et d'emploi. Cette politique budgétaire vise à préserver les équilibres  financiers du pays à travers l’amélioration des recettes, de la fiscalité ordinaire de sorte qu’elle puisse couvrir à terme, l’essentiel des dépenses  de fonctionnement, la rationalisation des dépenses et la mobilisation de  ressources additionnelles nécessaires sur le marché financier interne.  le gouvernement entend opérer « des adaptations budgétaires  graduelles et une meilleure maîtrise des dépenses publiques en replaçant  les dépenses à des niveaux normatifs afin d'assurer la soutenabilité de la  politique budgétaire, tout en préservant le caractère social de l’économie nationale ».

Une révision des mécanismes d’élaboration, de composition,  de suivi et de financement du programme d’équipement sera entreprise. Concernant le budget de fonctionnement, le Plan d’action « tiendra compte des spécificités de chaque secteur  permettant de préserver le bon fonctionnement des services et la couverture en termes de transferts sociaux aux populations démunies ainsi que les  produits et services de base. »  En outre, le gouvernement mettra en œuvre une réforme du cadre institutionnel avec,  en particulier, le confortement de la gestion pluriannuelle du budget  instituée dans la loi de finances 2015 et une budgétisation fondée sur la  performance. Il s’agit également de l'encadrement des dépenses de fonctionnement pour  les contenir dans des limites soutenables, et la réallocation des dépenses  budgétaires au bénéfice de la croissance économique à travers des plans d’investissements pluriannuels.

Ces réformes visent également  la consolidation de la mobilisation des  ressources financières sur le marché des valeurs du Trésor et la  mobilisation optimale de l’épargne interne, l’élaboration d'une loi organique-cadre relative aux lois de finances, l'actualisation des Systèmes Comptables Financiers et le renforcement de la capacité d’évaluation des  grands projets. Le gouvernement engagera également une évaluation  de l'efficacité des dépenses publiques orientées vers les différentes  subventions et exemptions fiscales, en vue de réduire celles destinées à des activités ne générant aucune retombée positive. Les relations entre l'Etat et les opérateurs en charge des services  publics se baseront sur des contrats de performance qui fixeront les  objectifs.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept