Search
Gouvernance : consolider la transparence de l’action publique
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

Le renforcement de la bonne gouvernance à travers la consolidation de la transparence et de la moralisation de  l’action publique, constitue l'un des axes du Plan d’action du  gouvernement, qui s'inscrit dans la continuation de la mise en œuvre du  programme du président de la République.

Le gouvernement d’Abdelmadjid Tebboune compte dans son Plan d’action, qui  sera présenté mardi devant l’Assemblé nationale populaire et dont, à clarifier les règles qui organisent les rapports entre  les institutions et entre les institutions et les citoyens ainsi qu’à  consolider les règles de transparence qui régissent la vie publique et qui  assurent la sérénité dans la société.

 

Le gouvernement œuvrera dans ce sens à renforcer la moralisation de la vie  publique, à éliminer les situations de conflit d’intérêt et  d’incompatibilité dans l’exercice des mandats et fonctions, à protéger les  biens publics et privés, à renforcer la lutte contre la corruption et à  prendre toutes les mesures visant à lutter contre le gaspillage.  

Pour y parvenir, le gouvernement compte veiller « à garantir l’intégrité  des responsables publics par le renforcement des exigences de transparence  et d’exemplarité, nécessaires pour restaurer la confiance des citoyens  envers les institutions ». Il veillera aussi à  prévenir des conflits d’intérêts (...) et au  renforcement des dispositions régissant les incompatibilités d’activités et  « à rénover le cadre déontologique et juridique applicable aux agents  publics par le renforcement des dispositifs en vigueur. » 

Le gouvernement promet dans son plan d’action d’imposer une plus  grande  traçabilité de la décision publique et des actes et procédures liés à la  gestion des deniers et biens publics et accroitre la transparence de la  commande publique, et améliorer la transparence de la vie économique à  travers l’encouragement de la publication des comptes des entreprises. » 

Justice : des textes à adapter

La réforme de la justice fera l’objet d’un  approfondissement en matière de protection des droits et des libertés ainsi qu’à la protection de la  société contre toutes les formes de criminalité. Le gouvernement poursuivra l’adaptation de textes  comme les  codes pénal, de procédure  pénale, la loi relative à la prévention et à la répression de l’usage et  du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes et le  code  de l’organisation pénitentiaire et de la réinsertion sociale des détenus. La lutte contre la criminalité sera « renforcée » par une mise en œuvre  « plus efficace » des nouveaux instruments de politique pénale. Ils  cibleront  en particulier la délinquance urbaine, la criminalité économique et  financière, le crime organisé et le terrorisme et la  cybercriminalité.

Le  gouvernement s’attachera à mettre en place des mécanismes qui  permettront la mise en place d’une politique de prévention  impliquant l’ensemble des secteurs concernés ainsi que les différents  segments de la société civile, la poursuite de l’amélioration du niveau de  coordination entre les services chargés de la lutte  contre les infractions financières économiques. Il s’agira enfin  du renforcement du dispositif de « transparence et  d’intégrité » dans les différents domaines de la vie publique afin de  prévenir « les conflits d’intérêts et le favoritisme et autre déviations ». En vertu du principe de la liberté d'investissement et de commerce, il sera procédé à la révision  des textes législatifs dont, le code civil, notamment dans son  volet relatif aux sûretés réelles afin d'offrir des garanties "plus  efficace" aux transactions financières, la répression de l'infraction à la  législation et à la réglementation des changes et des mouvements des  capitaux de et vers l'étranger. 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept