Sud Horizons
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Élection Présidentielle : un taux de participation 39,33%, Tebboune proclamé président

    • Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune, a été élu jeudi président de la République avec 58,15 % des suffrages exprimés, a annoncé le président de l'Anie, M. Mohamed Charfi, lors de la conférence de presse tenue, ce matin à Alger. 

      Le taux de participation global a l'élection présidentielle de jeudi a atteint 39,33 %, selon M. Mohamed Charfi.

      Ce taux englobe la participation au niveau national et celle de la communauté algérienne établie à l'étranger, a précisé le même responsable lors d'une conférence de presse.

Economie

Monde

L'édito

Un sens politique aiguisé

Depuis leur intervention salutaire ayant mis fin à la mainmise maléfique de la «bande» sur la destinée du pays, en réponse à une revendication portée par l’ensemble du peuple algérien pour un changement radical de la gouvernance politique et la lutte contre les pratiques maffieuses d’une caste de dirigeants et d’oligarques gravitant autour d’elle, les plus hautes autorités militaires ont géré la situation de crise avec un sens politique aiguisé. Ayant subtilement analysé les dangers qui guettaient l’Algérie que certains courants poussaient à s’aventurer dans une période de transition dont personne ne pouvait garantir qu’elle pouvait s’en dépêtrer et encore moins lui tracer un chemin l’éloignant de l’impasse dans laquelle elle avait été précipitée, le commandement de l’ANP, fidèle à son engagement d’accompagner le peuple dans ses revendications et à les faire aboutir positivement, a clairement et fermement désigné la voie institutionnelle comme seule option salvatrice à même d’extraire le pays de la zone de feu. Neutralisant toutes les mines dont a été jalonné ce parcours, les hautes autorités militaires ont également déjoué toutes les manœuvres sournoises qui ont été inlassablement déployées pour creuser un fossé profond entre les masses populaires de leur allié objectif, l’institution militaire. Avec une main de fer dans un gant de velours, elle a conduit le processus électoral à son terme en dépit des vents contraires et des plans ourdis visant à déstabiliser la nation pour la plonger dans le tumulte inextricable des violences dont elle n’a que trop souffert dans un passé encore récent. Aujourd’hui, la crise institutionnelle est dépassée. Le haut commandement militaire peut se targuer d’avoir satisfait à sa mission d’accompagnement du mouvement du 22 février. L’Algérie a élu son Président, et c’est désormais à ce dernier de s’attacher à concrétiser, avec toute la conviction nécessaire, cette profonde aspiration des Algériens à vivre dans une démocratie ancrée dans une république 2.0 qui consacre les libertés fondamentales, l’équité sociale, l’indépendance de la justice, l’accès par le mérite à l’élite politique pour une gouvernance efficace.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tamanrasset: saisie de plus de 36000 comprimés psychotropes

Lire la suite

Maroc: un accident d'autocar fait 17 morts

Lire la suite

Syrie: près de 100 morts dans des combats avec des terroristes à Idleb

Lire la suite

Jordanie: treize Pakistanais, dont une majorité d'enfants, périssent dans un incendie

Lire la suite

Manifestants tués en Irak: un officier condamné à mort pour la première fois

Lire la suite

Boris Johnson veut 14 ans de prison minimum pour les infractions terroristes

Lire la suite

Bombe de la 2e guerre: 10.000 personnes évacuées au centre de Turin

Lire la suite

Russie: 15 morts dans la chute d'un bus dans une rivière

Lire la suite

Séisme en Albanie: 50 morts et 913 blessés

Lire la suite

Les avions de guerre israéliens bombardent le nord de la bande de Ghaza

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept