Sud Horizons
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Medias

    • Première université d’été du CNJA :Les problèmes de la presse en débat

      Le Conseil national des journalistes algériens a inauguré, jeudi denier dans la localité de Ouled Boughanem, à l’est de Mostaganem, son université d’été, une première dans l’histoire des médias algériens. Organisé sous le thème de « face aux défis de la nouvelle conjoncture », la cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par son président, Riad Boukhadcha.

Société

    • Sidi Slimane :Une plage ou le bikini est mal vue

      Située à l’est d’Alger, discrète plage de Sidi Slimane, dans la commune d’El Marsa a une originalité. Le port du bikini y mal vue et par la force des choses interdit. Les lieux sont réservés exclusivement aux familles. « Le respect de la pudeur, d’autrui sont des conditions pour se baigner dans cette magnifique plage dominée par une gigantesque falaise », confie un homme qui s’apprêtait à s’y rendre.

Le Concert de Soolking vire au drame : Cinq morts et 21 blessés dans la bousculade( actualisé)

Le 1e Concert-événement de Soolking à Alger, qui a drainé la participation de 35.000 personnes à l’intérieur du stade 20 août
Les portes du stade du 20 août ont été ouvertes vers 16h dans une violente bousculade.Le bilan est lourd: 5 morts et plusieurs blessés graves
    • Le 1e Concert-événement de Soolking à Alger, qui a drainé la participation de 35.000 personnes à l’intérieur de l’exigu stade 20 août aurait provoqué une bousculade monstre qui aurait causé cinq morts et plusieurs blessés. Selon le capitaine Nassim Bernaoui, chargé de la communication à la Direction Générale de la Protection Civile « Cinq personnes sont décès après leur admission à l’hôpital Mustapha Pacha. Nous avons prodigué des soins de première urgence à 86 personnes au niveau du poste médical avancé de la protection civile et aussi évacuées 32 personnes à l’hôpital Mustapha Pacha », a-t-il dévoilé.Selon l’explication de certains spectateurs présents sur place, les organisateurs auraient pu pris toutes les dispositions pour assurer une sécurité efficiente des spectateurs et des journalistes qui étaient laisés dans leurs droits, au point de refuser leur accès à l’enceinte sportive. Les journalistes ont ensuite été placés en zone « D » avec l’ensemble des spectateurs,  sans aucune estime et avec un comportement de mépris de par les organisateurs.

      Read More

Politique

Economie

Monde

Justice

L'édito

Mesures concrètes

En attendant l’issue à la crise que connaît le pays, le gouvernement en place doit, de par les missions constitutionnelles qui lui sont dévolues, poursuivre la gestion des affaires du pays dans un contexte socioéconomique marqué, d’une part, par une crise financière nécessitant la prise de décisions adéquates et des solutions concrètes aux fins de maintenir les équilibres macroéconomiques, et, de l’autre, préparer l’environnement idoine pour la réussite de la rentrée sociale, scolaire et universitaire. Mercredi dernier, le Conseil de gouvernement a passé en revue ces dossiers importants et en est sorti avec une feuille de route sur la base de l’évaluation de l’état d’avancement des préparatifs de la rentrée sociale et des mécanismes préconisés pour endiguer le déficit de la balance des paiements, dans la perspective d’optimiser au maximum le recours aux réserves de change. Il y a été notamment relevé la consolidation de la carte nationale pédagogique avec la réception et la mise en service de dizaines d’établissements, tous paliers confondus. Ainsi, 656 nouvelles structures dans le secteur de l’éducation seront opérationnelles dès la rentrée, soit 426 écoles primaires, 137 collèges et 93 lycées, avec en perspective la réception de 161 établissements avant le terme de cette année. Idem pour les secteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle qui verront leurs bases infrastructurelles renforcées. L’impact de ces programmes, qualifiés d’exceptionnels, est significatif à plus d’un titre, dès lors qu’en plus de la nature de leur répartition sous-tendant la réduction des déséquilibres constatés sur la carte pédagogique, leur entrée en service permettra de diminuer la surcharge des classes dont souffrent certaines régions du pays. Sur le plan économique, le gouvernement a fait de la rationalisation des dépenses une priorité. Une urgence face à laquelle un ensemble de leviers et de mesures a été mis en place pour réduire le déficit de la balance des paiements et partant préserver les réserves de change. L’heure est, en effet, à l’action et les décisions prises lors de la réunion du gouvernement ne tolèrent aucune tergiversation, surtout lorsqu’il s’agit de booster l’élan visant à éviter au pays les contrecoups de la crise financière. Privilégier et renforcer l’outil national chargé de l’acheminement des importations de produits à large consommation et l’accroissement des capacités nationales de stockage, notamment des céréales, constituent, entre autres, les mesures concrètes prises à même de réduire significativement les coûts des importations. La rentrée sociale et la santé financière du pays sont deux défis que le gouvernement de Bedoui prend à bras-le-corps. Elles sont même une mission prioritaire.


Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Australie : une personne poignardée dans une rue du centre de Sydney

Lire la suite

Le bœuf banni d'une université londonienne pour sauver le climat

Lire la suite

Manifestations à Moscou: le Kremlin juge "justifiée" la fermeté de la police

Lire la suite

Les demandes d'asile dans l'UE augmentent de 10 % au premier semestre 2019

Lire la suite

Tanzanie: le bilan de l'explosion d'un camion-citerne monte à 75 morts

Lire la suite

Attaque d'une mosquée en Norvège: la police retient la qualification "terroriste"

Lire la suite

Un incendie dans une garderie de l'Etat américain de Pennsylvanie coûte la vie à 5 enfants

Lire la suite

Trump réaffirme son soutien sans faille à la détention d'arme à feu

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept