Search
Sud Horizons
Lundi 24 Juillet 2017
Journal Electronique

L'été sera chaud

    • La Tunisie, destination préférée des constantinois

      Les Constantinois ont la réputation d’effectuer beaucoup de déplacements durant l’été. Il n’est nullement étonnant de croiser des matricules «25» dans pratiquement toutes les plages de la région est. Le tourisme local séduit toujours même si le manque d’infrastructures d’hébergement et de restauration, est flagrant dans la plupart des villes côtières de la région.

11 103 téléphones portables volés en 5 mois : baisse sensible du phénomène

La coordination a donné ses fruits
S'adapter aux progrès technologiques pour contrer le phénomène de vol de portables
    • Aucun cas de vol de téléphone n’a été signalé, depuis plusieurs mois, à Alger. Les quartiers des grandes villes  comme Oran sont tout autant tranquilles. Le phénomène de vol de portable qui avait pris une ampleur inquiétante a sensiblement régressé ces trois dernières années, selon les rapports des services de police. Quels sont les raisons de ce reculs ? 

      Read More

Politique

    • Le MSP et le FC officialise leur fusion

      Abderazak Mokri, président du MSP a exprimé son  « soutien indéfectible » au gouvernement  d’Abdelmadjid Tebboune. « En cette conjoncture économique difficile, l’Algérie a besoin du soutien de tous les partis pour éviter une crise sociale », a-t-il souligné lors de son allocution au congrés unificateur MSP-front du Changement, tenu ce samedi aux Pins Maritime.

    • Crise au MPA : les redresseurs veulent la tête d'Amara Benyounès

      Ça se corse au MPA.  Des sections de wilayas comptent emboiter le pas à celle d’Alger dont la moitié des membres a retiré sa confiance à Amara Benyounes, secrétaire général du parti en déposant sa démission.

Brèves infos

Les employés d'Ooredoo font don de sang

Lire la suite

Messahel s'entretient avec son homologue jordanien des derniers développements à El Qods

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue égyptien

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue Juan Manuel Santos Calderon

Lire la suite

Bouteflika félicite le Roi des Belges

Lire la suite

Messahel reçoit le nouvel ambassadeur de Nigéria en Algérie

Lire la suite

Le président Bouteflika adresse un message de félicitation à son homologue colombien

Lire la suite

Abdelkader Berrahal, nouveau Commandant de la GN à Alger

Lire la suite

Bensalah présente ses condoléances à la famille de Blaoui El Houari

Lire la suite

M. Bensalah reçoit l'ambassadeur de Russie à Alger

Lire la suite

L'édito

Pièce maîtresse

Le wali est la pièce maîtresse dans l’exécution et la concrétisation des plans gouvernementaux, notamment en matière de développement économique. Son rôle prend davantage de consistance dans la conjoncture actuelle avec la nouvelle orientation imprimée par le président de la République pour mettre à l’abri le pays d’une rente pétrolière erratique. Sa mission aujourd’hui ne se limite plus seulement à gérer les budgets des dépenses, mais aussi à être un moteur de la dynamique économique locale. L’objectif pour le pays est d’accélérer la transition d’une économie dépendante des recettes des hydrocarbures à un modèle autofinancé, du moins dans une grande proportion, grâce à une politique de libre initiative, de diversification et d’intensification des productions à même de réduire le recours aux produits étrangers et générer des surplus à l’export. Il est ainsi nécessaire parfois d’injecter du sang neuf pour davantage d’efficacité dans le traitement d’une nouvelle situation. C’est dans ce cadre qu’il faut lire le dernier mouvement opéré dans le corps des walis. Mais il n’est pas simplement demandé aux walis de l’initiative, de la transparence et de la performance dans les affaires économiques. Il leur est exigé également de se rapprocher de la société civile en engagent un dialogue empreint de responsabilité, d’ériger l’Assemblée de wilaya en véritable outil de développement local et de combattre les forces négatives qui tentent de l’entraver et de menacer la paix sociale. Dans cette mission, les walis ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils peuvent compter sur la détermination du gouvernement à leur réunir les conditions nécessaires, tant sur le plan juridique, organisationnel que financier, à même de faciliter un déploiement efficient de leurs actions sur le terrain. Outre la loi fondamentale du pays, les walis pourront s’appuyer prochainement sur une nouvelle loi sur la fiscalité des collectivités locales prônant la décentralisation en la matière et un nouveau code des collectivités locales visant à réaliser la décentralisation et la libération des initiatives locales, un texte auquel les walis sont d’ailleurs appelés à participer à son enrichissement.
Horizons

  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
Monde
    • Situation à El Aqsa : réunion ce lundi du Conseil de Sécurité de l'Onu

      La  flambée de violences engendrée par l'installation de  détecteur de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à  Al Qods fait craindre un nouveau  dérapage  dans la région proche orientale.  Le risque est accru. C’est ce qui explique, la réunion d’urgence que tiendra ce lundi le Conseil de sécurité de l’ONU.

    • Palestine : la résistance d’El Qods

      La provocation de trop d’Israël, procédant à l’installation des détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade d’El Qods et l’interdiction d’accès aux hommes de moins de 50 ans, a mis le feu au poudre.

Société
Economie
    • Hausse des exportations hors hydrocarbures

      Durant les 5 premiers mois de l’année  en cours, la valeur  de ces  exportations enregistre une évolution de 11%, comparativement à la même période de l’année 2016. Elles sont passées de 760 millions à 843 millions de dollars. La valeur des  exportations hydrocarbures sont également en hausse.

Culture
    • Hachemi Assad, SG du HCA : "13 manifestations lancées pour rendre hommage à Mammeri"

      Ayant pris la route le 8 juillet dernier, la caravane littéraire dédiée à la mémoire de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri est de retour devant le siège de la maison de la culture « Rachid Mimouni » à Boumerdès. Après avoir sillonné trois villes côtières à savoir, Jijel, Annaba et Boumerdès, cette manifestation est revenue avec du lourd en terme de rencontres enrichissantes, bilan, perspectives et beaucoup d’activités aussi bien sur le plan culturel qu’artistique. Lors d’une rencontre organisée samedi dernier par le Haut Commissariat de la langue Amazigh (HCA), son secrétaire général, Lachemi Assad, a passé en revu cette première expérience. C’est à l’occasion d’un entretien accordé en marge de cette rencontre, qu’il a évoqué les principaux points de cette caravane.

      Entretien réalisé par Rym Harhoura

Sports
Santé
    • Une stratégie plus efficace pour réduire la mortalité néonatale

      Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Mokhtar Hasbellaoui estime nécessaire la mise en place de « stratégies »  et « d’actions plus ciblées et plus fines » afin de réduire le taux de mortalité néonatale.

      « L’évolution lente de la mortalité infantile dominée par le lourd fardeau de la mortalité néonatale , qui représentant  prés de 80%  exige la mise en place de stratégies et d’ actions plus ciblées et plus fines afin de réduire son  taux », a soutenu le ministre , dans une allocution lue en son nom, par le chef du cabinet , à l’ouverture d’une rencontre organisée à l’hôtel Mercure , autour de « la Stratégie Nationale de Réduction Conséquente de la Mortalité Neonatale2017/2020 », en collaboration avec l’Unicef.

L'agenda

Protection civile

La direction générale de la protection civile organise la deuxième opération de prévention et de sensibilisation des noyades dans les réserves d’eau au niveau du barrage de Sidi Yakoub à la Wilaya de Chlef à partir de 9h.

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, organise du 9 juillet au 16 septembre, une campagne médiatique sur l’importance du secteur.

Musée nationale de moudjahid

Le Musée National du Moudjahid organise aujourd’hui à14h, simultanément au niveau des musées de toutes les wilayas du pays, la177ème  rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

Editions Anep

La librairie Chaib Dzaïr de l’Anep organise le 25 juillet à partir de 15h30 la présentation d’un dictionnaire juridique arabe/français destiné au grand public et public spécialisé par Madame Sihem Sayada .

HCA

La caravane littéraire en hommage à Mouloud Mammeri organisée par le Haut Commissariat à l’Amazighité en partenariat avec le ministère de la culture dans le cadre du centenaire de la naissance de l’écrivain et chercheur, a lieu  du 22 au 24 juillet à Boumerdès.

Théâtre national algérien

Le théâtre national Mahieddine Bachtarzi  organise en collaboration avec le centre commercial de Bab Ezzouar, une exposition sur le théâtre national intitulée « le théâtre est à vous » du 8juillet au 3aout de 10h à 20h.

Arts et culture

L’établissement arts et culture de la wilaya d’Alger, organise du 16 juillet au 04 Août, à la galerie Asselah Hocine une exposition du peinture de l’artiste Saliha Khelifi.

ONCI

L’office national de la culture et de l’information organise du 22 au 29 juillet à partir de 22h, une série de spectacles artistiques au théâtre de verdure Laadi Flici avec la participation de nombreuses stars de la chanson arabe et algérienne.

Forum El Moudjahid

A l’occasion du 60e anniversaire de l’exécution de Beddache Ben Hamdi, Labdi Ali et Hasni Boualem, le forum de la mémoire d’El Moudjahid en coordination avec l’association Machaal Echahid, organise demain à 10h, un hommage en commémoration aux condamnés à mort.

CNPSR

Le centre national de prévention et de la sécurité routière organise demain à l’hôtel El Aurassi une conférence sous le thème « Impact des nouvelles technologies appliquées à la sécurité routière ».

UFC

L’université de la formation continue tiendra son université d’été, les 23, 24 et 25 juillet à l’université Morsli Abdellah de Tipaza.

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Un après midi avec les enfants "baigneurs" dans le barrage de Béni Haroun

      Badr Ch., 14 ans, et Salaheddine B., 16 ans,  se sont noyés cette semaine dans le barrage de Béni Haroun. Ce drame n’a pas dissuadé leurs copains, proches et voisins de continuer à se baigner dans les eaux de cet ouvrage. Et pour cause, ces jeunes du village Sibari, situé à proximité du barrage ont déploré le manque de piscines et de bassins en cette période de forte canicule. Les villageois se sont plaints non seulement de l’absence de lieux de détente et de loisirs mais aussi des problèmes «sérieux» et «graves», comme …le manque d’eau et de gaz.

      De notre envoyée spéciale : Neila Benrahal

      Read more Un après...

Histoire
    • Les idéaux de Mandela n’ont pas pris de rides

      «Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres». Cette déclaration de Nelson Mandela lors de son discours d'investiture en qualité de président, le 10 mai 1994, résume bien  le sens de son combat.

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept