Sud Horizons
Search
Dimanche 17 Novembre 2019
Journal Electronique

Medias

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Les cinq candidats à la présidentielle signent la charte d’éthique des pratiques électorales

Les cinq candidats en compagnie du président de l’Anie (à droite)
Le document portant la signature des cinq candidats
Le président de l’autorité des élections: « La charte a pour but essentiel de contribuer à la construction d’un Etat consensuel»
    • La charte d’éthique des pratiques électorales a été signée, samedi à Alger, par les cinq candidats pour la présidentielle du 12 décembre, les responsables des médias nationaux publics et privés et l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Cette Charte définit les obligations de l'Anie, des candidats et des partis politiques participant aux élections et des médias pour assurer des élections « libres, transparentes et régulières ».

      La nouvelle cérémonie a eu lieu en présence d’ambassadeurs accrédités à Alger. Le président de l’Anie, Mohamed Charfi, a rappelé que la charte, fruit de consultations, a pour but essentiel de contribuer à la construction d’un Etat consensuel dont le fondement est le libre choix des personnes. Charfi s’attardera ensuite sur le rôle important des médias dans l’éclairage de l’opinion publique et le choix des électeurs. Selon lui, l’implication des médias est une condition pour bâtir un Etat de droit et faciliter l’accès à l’information. Par ailleurs, il a soutenu que la charte n’est pas une invention. Elle a été adoptée depuis un quart de siècle par d’autres Etats. Pour l’Algérie, il s’agit d’un pacte tripartite consensuel, premier du genre. Il oblige les candidats à conforter les principes de la démocratie et à consacrer une pratique politique saine et propre.

      La parole a été donnée aux cinq candidats après la signature du document. Belaïd Abdelaziz a affirmé que depuis la création de son parti, en 2012, il n’a eu de cesse de plaider pour la moralisation de l’action politique. La charte constitue pour lui «un dénominateur commun entre les candidats et un bon commencement qui sera sanctionné, a-t-il souhaité, par une fête grandiose le 12 décembre prochain».

      Read More

Election présidentielle 2019

Economie

Monde

Justice

L'édito

Transparence,équité et éthique 

A la veille du lancement de la campagne électorale, les 5 candidats ont signé la charte d’éthique proposée par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Il s’agit d’une première dans l’histoire de l’Algérie engagée dans le défi de la refondation démocratique qui impose une nouvelle gouvernance politique et économique. Autour de l’Anie, en véritable précurseur du changement radical perceptible dans l’enracinement des valeurs de transparence, de neutralité et d’égalité des chances des candidats en course, les signes avant-coureurs se manifestent également dans le basculement dans une nouvelle ère qui privilégie une compétition saine dans un climat apaisé. Une nouvelle culture démocratique caractérise la charte de l’éthique, bannissant le recours à «tous propos diffamatoires, insultes ou invectives», aux moyens et autres avantages liés à leur fonction, et lançant la chasse à l’argent sale. Placés sur un pied d’égalité, les cinq candidats sont tenus de respecter le programme des réunions, des meetings et des espaces publicitaires validés par l’Anie, en s’abstenant de «toute déclaration erronée concernant les résultats officiels du scrutin». Le basculement dans l’Algérie nouvelle interpelle les acteurs tout aussi comptables de la réussite du processus électoral. La signature de la charte par les médias, appelés par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel à un traitement équitable, transparent et objectif, a valeur d’exemple dans un secteur stratégique. Et c’est assurément dans le nerf de la campagne électorale que le changement se fait sentir. «L’ère de la corruption est révolue et la justice a prouvé qu’elle est à l’affût de tous les corrompus», a déclaré le ministre de la Communication, Hacène Rabehi. La lutte contre le financement occulte, qui a fait par le passé des dégâts, passe nécessairement et impérativement par le contrôle de l’argent de la campagne par des commissaires aux comptes, la déclaration des sources de financement, l’interdiction des dons sous quelque forme que ce soit, toute contribution de quelque origine que ce soit. Il est institué un plafonnement des dépenses au premier et, éventuellement, au second tour pour les candidats auxquels il est également exigé d’établir un compte de campagne présenté par un commissaire aux comptes ou un expert comptable et adressé à l’Anie, déterminée à garantir un scrutin «démocratique, transparent et propre». Le socle d’une compétition intègre et propre est posé.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Afghanistan: reddition de 241 terroristes dans la province de Nangarhar

Lire la suite

Turquie: 4 nouveaux maires prokurdes démis de leurs fonctions

Lire la suite

Quatorze personnes tuées dans un attentat dans le nord-est de la Syrie

Lire la suite

La Turquie activera ses missiles antiaériens russes, réitère Ankara

Lire la suite

Mali: 20 morts dans une attaque contre un village du centre

Lire la suite

France : Paris vote contre les spectacles d'animaux sauvages dans les cirques

Lire la suite

Espagne: saisie de 500 kg de cocaïne dans un conteneur au port de Barcelone

Lire la suite

Pakistan : au moins 27 morts dans des foudres et intempéries

Lire la suite

Arabie saoudite: deux bébés siamois séparés avec "succès"

Lire la suite

Washington menace l'Egypte de sanctions pour l'achat des Su-35 russes

Lire la suite

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, effectuera, les 16 et 17 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Tébessa.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, effectuera, le 16 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. 

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 16 novembre à 10h, au siège du ministère, la signature de 4 accords avec 4 clubs sportifs, et se rendra à 14h30 à l’aéroport international Houari-Boumediène (Alger) pour accueillir l’équipe nationale handisport d’athlétisme de retour des Emirats arabes unis.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fatma-Zohra Zerouati, présidera, le 17 novembre à 9h, à l’hôtel Ferdi-Lilly de Ben Aknoun (Alger), un atelier en rapport avec le nouveau projet CDN entant dans le cadre de l’accord international de Paris sur le climat.

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 16 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Tindouf où il présidera l’ouverture officielle de la foire internationale
El Mouggar.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 17 novembre , Mme Meriem Cherfi, présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance.

Conservatoire national des formations à l’environnement
Le Conservatoire national des formations à l’environnement organisera, le 17 novembre , une journée de sensibilisation sur le recyclage des ordures à l’école privée Citadelle de Dely Ibrahim (Alger), au profit des élèves.

 

  ANIE

L’Autorité nationale indépendante des élections organisera, le 16 novembre, à 14h, à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie d’Aïn Benian (Alger), la cérémonie de signature de la charte d’éthique des pratiques électorales en prévision de l’élection présidentielle du 12 décembre.

  

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie en Algérie organisera, le 17 novembre à 12h30, à l’Institut culturel italien, une conférence de presse pour présenter les initiatives prévues pour la 4e Semaine de la cuisine italienne dans le monde qui se tiendra du 18 au 24 novembre.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

RND
Le Rassemblement national démocratique organisera, le 16 novembre à 14h30, au siège central du parti à Alger, une conférence de presse animée par le secrétaire
général par intérim, Azzedine Mihoubi.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept