Sud Horizons
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Medias

Société

Gaid Salah :Nous avons fait face à un dangereux complot qui visait à détruire notre pays

Dés le début de la crise, un complot se tramait en secret contre l’Algérie et son peuple, nous avons dévoilé ses tenants et aboutissants au bon moment
Toutes les conditions propices à la tenue de cette échéance électorale, dans un climat de confiance et de transparence ont été réunies
Des instructions à la Gendarmerie Nationale pour faire face avec fermeté contre les atteintes à la quiétude des citoyens
    • Le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire a adopté, dès le début de la crise, un discours clair et franc qui émane du principe du patriotisme dans son concept global, et a veillé à exprimer à l’opinion publique nationale, à chaque fois que l’occasion se présente, ses positions immuables: «Je voudrais, de prime abord, indiquer que nous savions, dès le début de la crise, qu’un complot se tramait en secret contre l’Algérie et son peuple, nous avons dévoilé ses tenants et aboutissants au bon moment, de même que nous avons élaboré une stratégie efficiente exécutée par étapes, conformément à ce que nous permettent la Constitution et les lois de la République. Nous avons fait face à ce dangereux complot qui visait à détruire notre pays, et le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire a décidé, de par sa responsabilité historique, de faire face à la bande et avorter ses desseins abjects. Nous nous sommes engagés devant Allah et la patrie, d’accompagner le peuple et les institutions de l’Etat et nous avons tenu parole. Nous avons adopté, en nous adressant aux fidèles citoyens de cette chère patrie, un discours clair et franc, tel que nous l’a appris notre glorieuse Révolution de Libération. Tous nos discours émanent du principe du patriotisme, dans son concept global, et sont imprégnés de constance dans la sincérité de l’orientation que le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire n’a eu de cesse d’exprimer à l’opinion publique nationale, tout particulièrement, à chaque fois que l’occasion se présente. Le peuple s’est, ainsi, rallié à son armée tel un seul homme. Cette position, marquée par la communion, la solidarité et la compréhension commune de ce qui se passe dans le pays, restera gravée dans l’histoire. Nous remercions Allah, nous avons préservé ensemble les institutions de l’Etat et sauvegardé leur bon fonctionnement. Ces institutions qui ont pu réaliser, en un laps de temps, des résultats notables, qui ont contribué à rassurer le peuple et à instaurer un climat de confiance mutuelle», a indiqué Mercredi, le Général de Corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, Vice-Ministre de la Défense Nationale, dans un discours à Bordj Badji Mokhtar .

      Read More

Politique

Economie

    • Complexe d'El Hadjar:Le Gouvernement prend des mesures d'urgence

      Plusieurs mesures d'urgence ont été décidées lors du Conseil interministériel, présidé ce mardi par le Premier ministre, Noureddine Bedoui, pour traiter les problèmes du complexe sidérurgique Sider-El Hadjar, selon un communiqué des services du Premier ministre. Cette réunion, à laquelle ont pris part les ministres de l'Intérieur, de l'Energie, de l'Industrie et des Mines, des Travaux publics et des Transports, le secrétaire général du ministère des Finances, un représentant du ministère de la Défense nationale et les responsables des entreprises des secteurs de l'industrie et des mines et des transports concernées par le dossier, vise "la réhabilitation de l'activité du complexe d'El Hadjar, ce fleuron de l'industrie nationale et cet acquis qu'il importe de protéger", a précisé Bedoui, insistant sur le rôle et la responsabilité qui incombent à tous les travailleurs et les responsables du complexe en vue de le préserver.

Monde

L'édito

Ensemble pour  le renouveau

Après la publication au Journal officiel des deux lois organiques relatives au régime électoral et à l’Autorité nationale indépendante chargée des élections, la locomotive électorale se met en branle. En rade, la poignée de partisans de la transition négociée, en violation de la norme démocratique et des valeurs de dialogue universellement admises dans le règlement des crises locales, régionales et internationales, continue de tourner le dos au scrutin du choix populaire dont elle redoute le verdict. Dans sa majorité écrasante, la classe politique affiche clairement le choix incontournable de la solution légale, largement exprimé lors du processus de dialogue et conforté par la mise en place d’une assise juridique incontestée et incontestable. Toutes les conditions sont donc réunies pour un scrutin transparent, régulier et libre qui donne la «parole au peuple». Dans son discours à la nation, le chef de l’Etat a appelé les Algériens à «la mobilisation pour faire de ce rendez-vous le point de départ du processus de renouveau». Les gages de crédibilité résident dans l’amendement de la loi électorale et la composante de l’Autorité indépendante, présidée par l’ancien ministre de la Justice Mohamed Charfi et composée de compétences, d’universitaires et de personnalités nationales. Avec l’installation du bureau national de l’instance électorale, le coup de starter est donné pour la présidentielle. L’opération de dépôt des candidatures prendra fin 40 jours après la publication du décret portant convocation du corps électoral pour laisser place à la compétition. Prêts pour la bataille de la présidentielle, légitimée par le respect de la légitimité constitutionnelle et populaire, plusieurs partis politiques se sont déclarés mobilisés pour apporter une contribution au renouveau démocratique et une participation au scrutin avec «efficacité et responsabilité», convaincus de l’existence des conditions juridiques et institutionnelles idoines.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

RD Congo : 50 morts dans le déraillement d'un train dans le sud-est

Lire la suite

Bejaia: Nouveau Directeur Général à l'EPB

Lire la suite

Trump se dit prêt à rencontrer le président iranien si les "circonstances" sont réunies

Lire la suite

Une bombe de la guerre civile neutralisée au large de Barcelone

Lire la suite

Le PSG confirme une absence de "4 semaines" pour Kylian Mbappé

Lire la suite

Feux en Amazonie : Macron riposte à Bolsonaro après ses insultes à son épouse

Lire la suite

Trump dément avoir suggéré de bombarder les ouragans

Lire la suite

Dans le Tyrol autrichien, la police traque des voleurs de cloches de vache

Lire la suite

Le roi du Maroc renonce à la célébration officielle de son anniversaire

Lire la suite

Un chasseur de l'OTAN empêché de s'approcher de l'avion officiel du ministre russe de la Défense

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept