Sud Horizons
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Un nouveau média généraliste: www.hiwar.dz

      Le paysage médiatique national s’est enrichi d’un nouveau média généraliste, proactif et interactif. Ce média en ligne, lancé par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), est dédié à l’actualité nationale dans ses aspects politico-économiques et socio-culturels.

Société

Campagne électorale ,Hassan Rabehi: Eviter les pièges et méfaits des fake news

Le phénomène des fake newsdevient une véritable menace lorsqu'il s'immisce dans la prise de décisions, commençant par décider du sort des élections et des candidats
A l'approche de la campagne électorale pour la présidentielle, la mission des professionnels de l'information et des médias s'avère difficile, car ils seront non seulement appelés à produire des informations précises, fiables et sourcées
    • Comment riposter et faire face aux fake news ? La question a été débattue, Lundi, au forum du journal Echaâb en présence de Hassane Rabehi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim. Hassane Rabehi a soutenu que l’internet est une arme à double tranchant. «En plus d’être l’une des plus grandes sources d’information, il est l’un des principaux relais de la désinformation et une véritable source de fake news, considérées comme un facteur majeur de désordre social, dont les conséquences sont fâcheuses sur la vie des nations et des peuples», a-t-il expliqué. «Ces fausses nouvelles menacent la démocratie et mettent en péril la paix sociale, d’où l’urgence de protéger nos sociétés de la manipulation et des fausses informations», a-t-il ajouté. «Les conséquences sont très graves et dépassent tout entendement car les fake news peuvent faire basculer un pays dans une crise politique majeure sans raison objective», a-t-il averti. Le ministre y voit «une menace pour le dialogue et un amplificateur des crises et tensions politiques, économiques et sociales». Pour lui, «les informations fallacieuses sont une entrave à la liberté de la presse et d’expression».

      Read More

Politique

Economie

Monde

Election présidentielle 2019

Justice

L'édito

Les exigences du scrutin

La préparation du rendez-vous historique du 12 décembre va bon train. Elle suscite l’optimisme mesuré du président de l’Autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, «techniquement et humainement» prête à relever le défi. Qu’il s’agisse de la restructuration de l’Anie, présente dans les 48 wilayas et dans toutes les communes, ou de l’élaboration des textes réglementaires, les avancées du processus électoral présentent un bilan plutôt positif, particulièrement en matière de prolongation d’une semaine de la période de révision des listes électorales. Il s’agit, indique le président de l’Anie, d’une «bonne initiative» qui a permis d’enregistrer pas moins de 284.000 nouveaux inscrits, de radier plus de 52.000 personnes pour cause de décès et de relever le cas des 98.414 inscrits qui ont changé de lieu de résidence. La mission qui consiste à rendre impossible la fraude n’est pas de tout repos. Si «l’afflux populaire», révélé par la révision exceptionnelle du fichier électoral, est un indicateur encourageant, il reste que l’appel à une contribution des jeunes et des militants du hirak à la surveillance, de bout en bout, du processus électoral vise à défendre le choix souverain du peuple et favoriser l’émergence de la nouvelle Algérie porteuse des attentes citoyennes en faveur d’un changement radical de la gouvernance politique et économique. Les bases du scrutin se consolident. «Dès la fin de l’opération de dépôt des dossiers de candidature, fixée pour samedi prochain, nous entamerons l’opération de vérification et d’étude des dossiers, à travers l’application numérique», a affirmé le président de l’Anie qui se prépare à entamer la nouvelle étape non moins décisive. Elle signe l’engagement des candidats à convaincre l’électorat à déposer un bulletin au fond de l’urne et à faire le choix qui correspond aux convictions idoines. Jusque-là, sur les 145 candidats à la candidature, 6 prétendants se sont placés sur la ligne de départ, en prenant rendez-vous avec l’Anie pour déposer leurs dossiers. Sous de bons auspices, la compétition est lancée pour en finir au plus vite avec la crise politique et consacrer le débat démocratique en vertu civilisationnelle incontournable.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tunisie: un ressortissant français tué et un militaire blessé à Bizerte

Lire la suite

Syrie: le chef de la diplomatie française annule sa présence au match France-Turquie

Lire la suite

Les Kurdes annoncent un accord avec Damas sur le déploiement de l'armée syrienne près de la frontière turque

Lire la suite

Sétif : un homme retrouvé pendu

Lire la suite

Constantine: un blessé grave suite au renversement d’un camion-citerne

Lire la suite

Présidentielle en Tunisie: 17,8% de participation en fin de matinée

Lire la suite

Etats-Unis : quatre morts dans une fusillade à Chicago

Lire la suite

Chine : 6 morts dans une explosion de gaz dans un restaurant

Lire la suite

Des pluies orageuses affecteront Tindouf et Béchar dans l'après-midi

Lire la suite

Syrie: les Kurdes annoncent la fuite de près de 800 proches de membres de daech

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept