Sud Horizons
Search
Lundi 18 Février 2019
Journal Electronique

Medias

Services numériques: 50 millions de dollars d’exportation en 2018

L’incubateur du cyberparc de Sidi Abdellah
Emploi-tic, portail internet dédié à la recherche d’emploi, est présent dans plusieurs pays africains
    • Des startups qui exportent autant que tout le secteur de l’agriculture? Qui l’eut cru. En effet, les exportations des services numériques algériennes ont été estimées en 2018 à plus de 50 millions de dollars, soit l’équivalent de celles des fruits et légumes.

      Selon le président de Algeria Digital Cluster, Mehdi Omarouyache, nos start-up exportent déjà leur savoir-faire, des logiciels notamment, vers l’Europe et l’Afrique. «Emploitic, par exemple, est présent dans plusieurs pays africains. Comme les exportations se font en ligne, on n’a pas encore recensé toutes les start-up qui exportent. On doit établir une cartographie pour pouvoir évaluer notre marché et la qualité de nos services», a-t-il précisé dimanche à Alger lors d’une rencontre autour du «génie algérien».

      Read More

Economie

Monde

Société

    • 2e Festival international du couscous

      Dédiée à la Palestine, la seconde édition du Festival international du couscous a débuté, le 03 février , au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Palestine ont pris part à cet évènement organisé sous l’égide du ministère de la Culture et en collaboration avec la Télévision algérienne. Intervenant à cette occasion, Chahrazed Aïouaz, organisatrice et commissaire du festival, a souligné que cette manifestation vise à promouvoir le couscous à l’échelle internationale.

Brèves infos

Maroc: des milliers de manifestants à Bruxelles en solidarité avec la femme rifaine

Lire la suite

L'Allemagne prépare une loi pour protéger les insectes

Lire la suite

Disparition de Sala: Cardiff envisage un recours pour négligence contre Nantes

Lire la suite

PSG: le père de Neymar dément tout contact avec le Barça pour un retour

Lire la suite

Bouira: chute mortelle d’un parapentiste et d’un passager

Lire la suite

Le ministre vénézuélien des AE confirme avoir rencontré un représentant américain

Lire la suite

Palestine: au moins 56 enfants tués en 2018 par Israël

Lire la suite

Australie: un surfeur grièvement blessé par un requin

Lire la suite

Stockholm rappelle son ambassadeur au Guatemala

Lire la suite

La police danoise à la recherche d'un kangourou

Lire la suite

Présidentielle 2019

L'édito

Le Maghreb uni en actes

Il y a trente ans, le projet maghrébin, conçu à la rencontre de Zéralda (10 juin 1988) et entériné à Marrakech (17 février 1989), a vu le jour pour perpétuer l’esprit libérateur et solidaire de Tanger (avril 1958) et concrétiser une intégration régionale. Le rêve unitaire est à portée de main rassembleuse qui transcende les aléas des visions étriquées et égoïstes, du marchandage éhonté et de l’aventure colonialiste historiquement condamnée. Il est admis que le colonialisme anachronique subi par le peuple sahraoui est fondamentalement la négation absolue des valeurs fondatrices de la conférence de Tanger qui a scellé le destin communautaire du Maghreb en lutte pour son indépendance. Comme, il y a près de 25 ans, la décision unilatérale marocaine de procéder au gel des activités de l’Union du Maghreb arabe embryonnaire a contribué à un enlisement aggravé par les manœuvres dilatoires destinées à satisfaire les intérêts nationaux au détriment de la pérennité d’une œuvre commune. Et pourtant, le projet intégrationniste est une exigence incontournable à l’heure des grands rassemblements régionaux et des défis générés par le diktat des grandes puissances en guerre commerciale déclarée, les retombées de la crise mondiale et l’impuissance des ensembles à tradition plus longue. Dans ce contexte, l’appel de l’Algérie à la réactivation de l’UMA «dans les délais les plus rapprochés», à travers la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères, souligne son attachement résolu au processus intégrationniste clairement traduit par l’adoption de 29 conventions sectorielles sur un total de 36 conclues avec les 4 partenaires maghrébins. Des mégaprojets notamment gaziers, en passant par la Transsaharienne, l’autoroute Est (Tunisie), Ouest (Maroc), la dimension maghrébine a été toujours présente dans le développement national. Elle se décline en actes. Tout naturellement, à la veille de la célébration du 30e anniversaire de l’UMA, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a, dans des messages adressés à ses homologues marocain, tunisien, libyen et mauritanien, réaffirmé «l’attachement de l’Algérie à la redynamisation de ses institutions et de ses structures», en procédant à une halte salvatrice pour renouer avec «une option stratégique et une revendication populaire». Indéniablement, le Maghreb qui dispose du plus faible taux d’intégration dans le monde (5% des échanges commerciaux) a tous les atouts en main : une position géostratégique faisant face à l’Europe, au cœur de l’Afrique et du monde arabe, un poids démographique non négligeable (plus de 100 millions en 2019) et une croissance appréciable. Le FMI estime que grâce à une intégration, l’avenir maghrébin s’annonce radieux. Le PIB aurait pu atteindre en 2017 les 360 milliards de dollars. Soit l’équivalent de celui des Emirats arabes unis.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 18 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Chlef.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 18 février à 8h, à l’hôtel Sofitel, Alger, les travaux d’une rencontre sur le développement du tourisme thermal en Algérie.

Ministère de la Formation professionnelle

La Radio algérienne recevra, le 18 février de 11h à 12h30, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, pour aborder plusieurs questions liées au secteur.

Ministère de la Solidarité

L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Energie Le ministre

de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera le 18 février une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar.

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

MDN

Le ministère de la Défense nationale organise, le 18 février à 9h30, au musée central de l’armée Chadli-Bendjedid, des festivités à l’occasion de commémoration de la Journée nationale du chahid, et du 21 au 23 février 2019, à 8h30, à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques de Dar El-Beida, des journées portes ouvertes sur les Forces aériennes.

 Wilaya d’Alger

La wilaya d’Alger célébrera, le 18 février , la Journée nationale du chahid, à 7h30. Le départ aura lieu à partir du siège de la wilaya.

 CACI

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 18 février à 9h, au palais des expositions, Safex, une journée d’information sur les opportunités d’affaires et de partenariat entre l’Algérie et le Burkina Faso.

 CGEOA

La CGEOA organise, le 18 février , au centre international des conférences d’Alger, une rencontre internationale sur le thème «l’Afrique face aux enjeux géostratégiques», animée par le Pr. Abderrahmane Mebtoul.

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

Ministère des Moudjahidine

* Le ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procédera les 17et 18 février à la célébration de la journée nationale du chahid dans la wilaya de Tiaret.

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 

Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

 

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept