Sud Horizons
Search
Mardi 28 Janvier 2020
Journal Electronique

L'entretien

Société

Le Président Tebboune : développer les capacités de l'ANP face aux défis sécuritaires dans les pays

    • Le Président de la République, chef suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant, ce mardi à Alger, l'impératif de "développer les capacités de l'Armée nationale populaire (ANP) à la lumière des nouveaux défis sécuritaires dans les pays voisins".

      Lors de sa visite au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), le Président de la République a souligné l'impératif de "développer les capacités de l'Armée nationale populaire au regard de l'immensité de notre pays à la lumière des nouveaux défis sécuritaires dans les pays voisins et qui impliquent le renforcement des capacités de défense face à l'afflux d'armes dans les zones de tensions autour de nos frontières".

      "Nous poursuivrons la mise en úuvre des programmes de développement des forces pour hisser le niveau des capacités de combat avec les différents partenaires, de même que nous poursuivrons les efforts de maintien de la disponibilité, de renouvellement et de modernisation des équipements militaires", a affirmé le Président de la République dans son allocution en présence du Général-Major Saïd Chanegriha, chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire par intérim et de cadres du MDN et suivie par les éléments de l'ANP par visioconférence. Il a souligné, en outre, que le développement des capacités de l'ANP "garantit, d'autre part, la sécurisation des zones abritant des installations industrielles, économiques et énergétiques névralgiques, notamment dans le Grand Sud".

      Read More

Economie

Monde

L'édito

Le grand retour de l’Algérie 

La destination Algérie ne désemplit pas. Après la visite du président turc, Recip Tayyip Erdogan, soulignant «la convergence totale» avec l’Algérie, l’arrivée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Emirats arabes unis, Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, et d’une forte délégation d’hommes d’affaires libyens traduit l’intérêt accordé à la nouvelle République qui amorce un retour fracassant sur la scène internationale. Tous en conviennent sur le rôle d’équilibre et le statut d’«élément de paix et de stabilité», reconnu par le président turc et porteur de grands espoirs de règlement de la crise libyenne. Les acquis de la conférence de Berlin l’attestent amplement et génèrent une nouvelle dynamique acquise à la solution politique admise par Ankara et à la nécessité du retour au processus de dialogue onusien. Avec la Libye, l’Algérie est déterminée à lever tous les obstacles pour la promotion des échanges commerciaux. «Nous sommes pleinement disposés à acheminer, avec des moyens de transport algériens, nos produits issus des différentes filières agricoles et industrielles et tout dont ont besoin les frères libyens jusqu’aux postes frontaliers algéro-libyens», a affirmé le ministre du Commerce, Kamel Rezig. La question libyenne est évidemment au cœur de la visite du ministre des Affaires étrangères émirati. «Certes, la région traverse une conjoncture difficile, mais les défis qui se posent sont autant d’opportunités à mettre à profit pour un avenir meilleur pour nos deux pays et nos deux peuples», a déclaré Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan. La qualité des relations bilatérales et des liens de fraternité dictent la consolidation du partenariat qu’il s’agit d’élargir, «dans les plus brefs délais», aux secteurs-clés des énergies renouvelables, du tourisme, de l’agriculture saharienne aux industries manufacturières, la métallurgie et le transport ferroviaire. De nouveaux mécanismes ont été créés pour diversifier davantage la coopération multiforme. Le retour de l’Algérie est conforté par les invitations adressées au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le président Erdogan et le chef de l’Etat émirati, Khalifa ben Zayed Al Nahyane, pour une visite officielle.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Annaba : Arrestation de 25 suspects et récupération de 15 véhicules dans une affaire de trafic de cartes grises

Lire la suite

Annaba : plus de 17.000 oiseaux migrateurs dénombrés

Lire la suite

Une réplique d'une magnitude de 3,3 enregistrée à Jijel

Lire la suite

Secousse de magnitude 3 degrés enregistrée à Jijel (CRAAG)

Lire la suite

Blida: un mort dans une collision entre un véhicule touristique et une camionnette

Lire la suite

Constantine : Huit compteurs électriques ravagés par le feu

Lire la suite

Entrevue du Président de la République avec des responsables de médias nationaux publics et privés

Lire la suite

BEYROUTH: Le Liban en crise s'est doté mardi soir d'un nouveau gouvernement

Lire la suite

TUNIS : Le Parti Qalb Tounes a appelé mardi le chef du gouvernement tunisien désigné,

Lire la suite

ALGER: Le Rassemblement de la jeunesse algérienne (RAJA) a condamné vigoureusemen

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de Santé
La Société algérienne de rhumatologie organise, les 29, 30, 31 janvier et le 1er février, à l’hôtel El Aurassi, le 15e congrès de rhumatologie.
L’inauguration aura lieu  à le 29 janvier 18h.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise, le 29 janvier à 9h30, au siège de la direction de la sûreté publique sise à El Mohammadia, une conférence de presse pour présenter le bilan des activités de la direction pour l’année 2019.

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le  30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Wilaya d’Alger
La cérémonie d’installation du nouveau wali d’Alger, Youcef Chorfa, aura lieu,  le 29 janvier à 9h30, à la salle de conférences de la wilaya.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise, le 29 janvier à 10h, une conférence historique à l’occasion du 8e anniversaire de la disparition du moudjahid Abdelhamid Mehri.

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra du 28 au 30 janvier à la Safex (Alger).

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 30 janvier à 10h, simultanément au niveau de la kasma de Rahmania (Alger), la 436e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en collaboration avec la wilaya de Bordj Bou Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la Radio Chaîne I sera consacrée,  le 29 jkanvier à 16h, à l’importance des systèmes d’éclairage des voitures pour la sécurité routière.

MDN

La Direction régionale de l’information et de la communication de la 1re RM organise, à partir du 27 janvier , à 8h30, jusqu’au 30 janvier, le championnat national militaire de taekwondo au centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun (Alger).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept