Sud Horizons
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

L'entretien

    • Salim Labatcha, À HORIZONS «La hausse du SNMG est bonne mais insuffisante»

      DANS CET ENTRETIEN, le secrétaire général de la Centrale syndicale revient sur les dernières décisions prises par les pouvoirs publics, dont l’augmentation du SNMG et l’annulation de l’IRG pour les bas salaires. S’agissant du projet de révision de la Constitution, Labatcha temporise, le temps de se pencher sur le contenu du document.

      Entretien réalisé par Wassila Ould Hamouda

Réouverture des magasins: Les commerçants s’impatientent,la tutelle insiste sur la prudence

    • La question taraude surtout les commerçants, autres que ceux des produits alimentaires, qui à chaque fin de la période de confinement attendent avec impatience l’annonce tant souhaitée d’une levée des restrictions qui leur permettra enfin de commercer librement ou du moins avec le moins de contraintes possibles. Mais les autorités se sont déjà essayées à cet exercice avant de se rendre à l’évidence : la courbe des contaminations est repartie à la hausse. Les consommateurs se sont rués dans les commerces sans prendre les précautions sanitaires nécessaires. Quant aux commerçants, ils n’en demandaient pas tant. Face à cette situation le gouvernement s’est décidé à mettre le holà. Le chef de l’Etat avait déjà donné le tempo : la santé des Algériens avant tout.

       

Economie

Monde

Brèves infos

Cour de Tipasa : «Karim Tabou a volontairement refusé d’effectuer un appel téléphonique»

Lire la suite

Justice :Le ministère satisfait de la reprise progressive de l’activité

Lire la suite

Accidents de la route : 563 morts et 21.394 blessés du 1er janvier au 23 mai

Lire la suite

Tizi-Ouzou: 458 infractions au confinement enregistrée durant le ramadhan

Lire la suite

Iran : L’UE condamne la fin des dérogations américaines

Lire la suite

Kovoso : Nouveau gouvernement sans élections

Lire la suite

Koweit : Washington approuve la vente de 84 missiles patriot

Lire la suite

Camion charnier : Les 13 suspects inculpés en Belgique

Lire la suite

Iran : Trois gardes-frontières tués dans un accrochage

Lire la suite

Côte d’Ivoire : La CPI autorise l’ex-président ivoirien, Gbagbo, à quitter la Belgique

Lire la suite

L'édito

Le temps d’un dialogue global et durable

Le monde est impérativement interpellé par le devoir de solidarité dicté par le destin collectif qui transcende les égoïsmes nationaux incompatibles avec les valeurs humanitaires imprescriptibles. En danger face à la Covid-19, l’humanité a plus que jamais besoin d’un sursaut salvateur pour se défaire de la déferlante d’une pandémie. De l’Asie jusqu’en Amérique latine érigée en nouvel épicentre, en passant par l’Europe et les Etats-Unis, aucun pays n’a été épargné par cette crise sanitaire sans précédent aux retombées économiques, financières et sociales désastreuses. Des pans entiers de l’économie mondiale sont à l’arrêt. Le secteur névralgique des transports, notamment aérien, est figé dans un état comateux. Le système de santé et le secteur de l’éducation ont pâti de cette crise globale aux conséquences graves sur les conditions de vie des personnes et sur le développement humain grandement affecté. Cette situation apocalyptique, durement ressentie par les pays les plus vulnérables et génératrice d’un accroissement des inégalités de développement, nécessite un «dialogue global et durable» auquel a appelé le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a participé en qualité de représentant du président de la République à la rencontre de l’ONU sur le financement du développement en temps de pandémie. Un «allégement du fardeau de la dette des pays en voie de développement» et une augmentation de l’aide publique au développement» sont préconisés par le Premier ministre en palliatifs aux besoins de financement induits par la Covid-19. L’intensification des efforts s’impose pour trouver des solutions durables aux défis qui se posent. «L’ampleur, sans pareille depuis la Seconde Guerre mondiale, de cette crise sanitaire due à la propagation de cette pandémie au niveau mondial implique des décisions courageuses et exceptionnelles, notamment au moment où la communauté internationale s’apprête à lancer une multitude d’actions en vue de la réalisation des objectifs du développement durable et de la célébration du 75e anniversaire de la création de l’ONU», a indiqué Djerad. Face au double choc, l’Algérie a puisé dans ses propres ressources pour protéger la vie des citoyens et lancé précocement et opportunément les chantiers du renouveau économique. Tout en œuvrant à la préservation des acquis sociaux, elle a défini les grandes lignes d’une riposte adéquate fondée sur la rigueur budgétaire, la rationalisation des dépenses publiques, le soutien aux entreprises créatrices d’emploi et de richesses et une amélioration du climat des affaires.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept