Sud Horizons
Search
Lundi 17 Février 2020
Journal Electronique
    • Les sénateurs adoptent une motion de soutien au plan d’action du gouvernement

       

      Les membres du Conseil de la nation ont adopté, dimanche  , à l’unanimité, une motion de soutien au plan d’action du gouvernement lors d’une séance plénière. Cette approbation est intervenue suite à la réponse du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, réservée aux multiples questionnements des sénateurs soulevés lors des débats.

    • Les présidents des groupes parlementaires saluent le programme de l’Exécutif

      Les trois chefs des groupes parlementaires au Conseil de la nation étaient, dans leur ensemble, favorables au plan d’action du gouvernement. Le FLN et le RND ont salué le contenu du programme, étant très ambitieux et intégré, tout en appelant au renforcement de l’indépendance de la justice, la lutte contre la bureaucratie et la corruption.

    • Le ministre de la Justice :: Pour l’humanisation des conditions carcérales

      Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a plaidé pour l’humanisation des conditions d’incarcération à travers une réduction de la population carcérale, mettant les walis face à la responsabilité d’accélérer les projets en cours pour la réalisation des établissements pénitentiaires.

    • Rencontre Gouvernement-walis: impérative poursuite de la lutte contre la corruption et l'abus de fonctions (Tebboune)

      Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a mis l'accent dimanche à Alger sur la nécessité de poursuivre "avec rigueur" la lutte contre la corruption et l'abus de fonctions.Intervenant à l'ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, M. Tebboune a déclaré "nous devons poursuivre rigoureusement la lutte contre la corruption et l'abus de fonctions", estimant que le citoyen souffrait encore de ce qu'il a qualifié de "petite corruption".

    • Rencontre Gouvernement – walis :L’ultimatum de Tebboune

      Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune , a donné un ultimatum d'une année aux walis. «  On va se revoir et évaluer les politiques engagées », a-t-il lancé à l'ouverture des travaux de la rencontre gouvernement _ wali qui se déroule au palais des nations et au CIC.

Le Président Tebboune : «Rétablissez la confiance avec les citoyens»

    • Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé les cadres et les agents de l’administration centrale et locale à mettre en œuvre un nouveau mode de gouvernance en rupture avec les pratiques du passé pour rétablir la confiance perdue des citoyens. Le chef de l’Etat a appelé à une synergie des efforts pour prendre en charge les aspirations des citoyens et leurs attentes en matière de développement, à travers l’adoption d’un nouveau mode de gouvernance assaini de la corruption et de l’autoritarisme. Il a mis l’accent dans ce sens sur la nécessité de poursuivre la lutte contre la corruption et l’abus de fonction.

      Read More

Economie

Monde

L'édito

La gouvernance locale au service du citoyen 

Le temps du gaspillage et du train de vie des responsables avides de privilèges est fini. Sous le signe évocateur «Pour une Algérie nouvelle», la rencontre gouvernement-walis décrète le changement radical revendiqué par le mouvement citoyen qui s’apprête à fêter le premier anniversaire de son déclenchement et tourner la page de l’incurie et de la corruption porteuse de graves dérives et d’un risque d’effondrement de l’Etat-nation. «Nous sommes réunis aujourd’hui, en cette conjoncture particulière où vous êtes tenus en tant que responsables locaux à opérer un changement au niveau local, à rompre définitivement avec les anciennes pratiques en vous rapprochant des citoyens, afin de briser le cloisonnement créé par le passé entre le citoyen et l’Etat pour rétablir la confiance perdue», a affirmé le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans un discours prononcé en présence du Premier ministre, Abdelaziz Djerad, des membres du gouvernement, des présidents du Conseil constitutionnel, du Conseil de la nation et de l’Assemblée populaire nationale et du général-major Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire par intérim. Le constat accablant montre toute l’étendue du gaspillage des dépenses publiques et l’absence de contrôle qui portent un sérieux coup à la dynamique de développement local. «Les dépenses publiques doivent être affectées au règlement des problèmes de développement et non pas gaspillées et utilisées pour la réfection des trottoirs tous les six mois», a indiqué le président de la République, dénonçant les visites ostentatoires et les cortèges ministériels interminables. Au cœur de la nouvelle gouvernance locale dont la rencontre est précisément une opportunité regroupant «l’autorité d’interface» et «l’autorité de planification», la qualité de vie des citoyens est au centre d’une nouvelle vision qui combat la marginalisation, l’exclusion et les inégalités. «Il est temps de concrétiser les engagements pris lors de la campagne électorale, sans aucune exclusion ou marginalisation, ni intention de vengeance», a souligné le président de la République, déterminé à œuvrer avec «toutes les parties pour tourner la page du passé». De nouveau, la main tendue au hirak pour un dialogue sérieux «au service de l’Algérie et seulement l’Algérie» est un gage de bonne volonté pour construire ensemble la nouvelle République de tous les Algériens.
 Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Réunion du Comité de suivi de la Conférence de Berlin sur la Libye :: Boukadoum réitère la position de l’Algérie

Lire la suite

Récupération de 50 kg de kif et démantèlement d’un réseau de narcotrafiquants

Lire la suite

540 comprimés psychotropes saisis

Lire la suite

L'incident au niveau d'un puits sur le champ de Hassi Messaoud:la situation "totalement maitrisée"

Lire la suite

Afghanistan : Le président espère un accord dans les dix jours

Lire la suite

Irak : Trois roquettes ciblent l’ambassade américaine à Baghdad

Lire la suite

52e marche pacifique à Alger :: Le mouvement reste inflexible

Lire la suite

Diplomatie ::Le nouvel ambassadeur d’Algérie remet ses lettres de créance à la reine Elizabeth II

Lire la suite

Conférence sur la lutte contre les idées d’extrémisme Ghlamallah à Genève

Lire la suite

APN : Validation de la qualité de membre d’un nouveau député

Lire la suite

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

    • Plus d’un Algérien sur deux en surpoids :: Un mal qui épargne de moins en moins les jeunes

      Des spécialistes de la santé ont, de nouveau, tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de l’obésité à l’origine de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

      Lors de la deuxième journée de la formation médicale continue, organisée, jeudi dernier, au Centre familial de Ben Aknoun (Alger) par l’Association de médecine interne (Sami) d’El Biar, le Pr Amar Tebaibia a tiré la sonnette d’alarme sur le problème d’obésité. Selon ce praticien, chef du service médecine interne à l’EPH d’El Biar et président de la Sami, «le surpoids et de l’obésité concernent 55,6% des Algériens dont 30,1% de femmes».

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

Le groupe parlementaire algérien au Conseil de la choura de l’Union du Maghreb arabe organise, le 17 février , à 8h30,  à l’Assemblée populaire nationale, une journée à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire de la création de l’UMA.

 

 Ministère  de la Solidarité

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Kirikou, préside, le 17 février à 15h, au siège du ministère, la célébration de la Journée de l’enfant maghrébin.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, les 17 et 18 février  dans la wilaya de Saïda, la cérémonie de célébration de la Journée nationale du chahid.

Marketing touristique

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger ) abritera, les 19 et 20 février, les 13es journées de marketing touristique, organisées par RH International Communication.

MDN

La 1re Région militaire organise, à partir de 17 février jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA

Le SG de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise, le 17 février , à 10h, au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois de Ramadhan.

HCA

Le Haut-Commissariat à la langue amazigh célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la bibliothèque El-Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra le 29 février à Alger.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, le 17 février , à 10h30, une conférence de presse pour présenter la pièce «Bellezza», produite par l’association SOS Bab El Oued, en présence de sa réalisatrice, Di Marco Chiara.



Exposion d’arts plastiques
L’Office Riadh El-Feth (Alger) organise, jusqu’au 29 février, au Centre des arts, une exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre algérien du développement du cinéma prganisent, demain, à l’occasion de la Journée nationale du chahid, la projection du film «Le Puits» et le film documentaire intitulé «Maâraket el chabaka el kobra».

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept