-
Le verdict du procès des Ahmadis renvoyé au 24 février prochain
Le verdict du procès des trois individus adeptes du Ahmadisme, qui n’avaient pas comparu lors du procès de leurs pairs en décembre dernier, a été renvoyé au 24 février prochain à l’issue d’un jugement tenu dimanche à la Cour d’appel de Bejaia.
Destruction d’un lot de jus «Rouiba» en Libye: l’entreprise s’explique
Jugées non conformes aux normes, Un lot de 5000 caisses de jus de la marque Rouiba a été détruit par les autorités libyennes, a rapporté, sur sa page Facebook, la chaîne libyenne 218TV. Cette dernière publie des images notamment de bouteilles et de cartons de jus de la marque algérienne.
Un terroriste recherché arrêté à Alger
Un terroriste recherché a été arrêté, samedi à Alger, par un détachement combiné de l’Armée nationale populaire (ANP), indique dimanche le ministère de la Défense nationale (MDN), dans un communiqué.
Télécommunications: mise en service du câble sous-marin Medex
Le câble sous-marin Medex qui raccorde le réseau algérien de fibres optiques au réseau international a été mis en service samedi à Annaba lors d’une cérémonie présidée la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Mme Imane Faraoun.
Meurtre d’un policier: les services de sécurité feront face avec fermeté à toute forme de violence, affirme Bedoui
Les services de sécurité continueront à faire face avec "fermeté et rigueur" à toute forme de violence, a indiqué vendredi le ministre de l'Intérieur, des Collectivités et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.
Medias
-
Union des radios et télévisions arabes: l’organisation s’oriente vers les réseaux sociaux
La migration clandestine sera le sujet principal de la rencontre programmée entre le Centre arabe d’échanges d’informations et de programmes (AEIP) et la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (Copeam), qui aura lieu le 25 février prochain à Alger.
Services numériques: 50 millions de dollars d’exportation en 2018
-
-
Des startups qui exportent autant que tout le secteur de l’agriculture? Qui l’eut cru. En effet, les exportations des services numériques algériennes ont été estimées en 2018 à plus de 50 millions de dollars, soit l’équivalent de celles des fruits et légumes.
Selon le président de Algeria Digital Cluster, Mehdi Omarouyache, nos start-up exportent déjà leur savoir-faire, des logiciels notamment, vers l’Europe et l’Afrique. «Emploitic, par exemple, est présent dans plusieurs pays africains. Comme les exportations se font en ligne, on n’a pas encore recensé toutes les start-up qui exportent. On doit établir une cartographie pour pouvoir évaluer notre marché et la qualité de nos services», a-t-il précisé dimanche à Alger lors d’une rencontre autour du «génie algérien».
-
Economie
-
Hausse de la facture d’importation des produits alimentaires et de médicaments en 2018
La facture globale des importations des produits alimentaires a connu une hausse en 2018, tirée essentiellement par les céréales-semoule-farine et les tourteaux de soja, a appris l'APS auprès des Douanes algériennes.
Ooredoo présente le bilan financier de l’année 2018 : Un chiffre d’affaires de 88,3milliards de DA
Le groupe de télécommunications Ooredoo a rendu public, Jeudi 14 février son bilan financier de l’année 2018 dont celui de sa filiale algérienne, confirmant sa dynamique commerciale et son leadership dans le segment du digital et de l’Internet mobile haut débit.
- Algérie: le taux de chômage à 11,7% en septembre 2018
- Le déficit commercial a baissé de 5,84 milliards de dollars en 2018
- Salon agricole mondial de Berlin: Les produits algériens fortement appréciés
- Diminution des réserves de change: la valeur du dinar risque d’en pâtir, selon des économistes
- La Coface prévoit pour l'Algérie une croissance modérée en 2019
Monde
-
Bachar al-Assad: «Nous avons réussi à vaincre le terrorisme»
Le président syrien, Bachar al-Assad, a affirmé dimanche que la tenue d'élections locales en Syrie à la date prévue prouvait "la force du peuple et de l'Etat", soulignant que "le plan de partition ciblant la Syrie n'était pas nouveau, mais concernait la plupart des pays de la région", ont rapporté des médias locaux.
Société
-
2e Festival international du couscous
Dédiée à la Palestine, la seconde édition du Festival international du couscous a débuté, le 03 février , au palais de la culture Moufdi-Zakaria, à Alger. Plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de la Palestine ont pris part à cet évènement organisé sous l’égide du ministère de la Culture et en collaboration avec la Télévision algérienne. Intervenant à cette occasion, Chahrazed Aïouaz, organisatrice et commissaire du festival, a souligné que cette manifestation vise à promouvoir le couscous à l’échelle internationale.
Brèves infos
Présidentielle 2019
-
Sellal: «Bouteflika n’a pas pour souci de se maintenir au pouvoir»
Le directeur de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal, a été reçu samedi par le SG de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui qui lui a réitéré le soutien des agriculteurs au candidat Bouteflika.
Panorama
-
Réinsertion des détenus: les Nations unies saluent l’expérience algérienne
Gaïd Salah au 14ème Salon international de défense d’Abou Dhabi
Aïssa plaide pour un Islam modéré et républicain
Accidents de la circulation: 10 morts en 48 heures
Gaïd Salah entame une visite officielle aux Emirats Arabes Unis
L'édito
Le Maghreb uni en actes
Il y a trente ans, le projet maghrébin, conçu à la rencontre de Zéralda (10 juin 1988) et entériné à Marrakech (17 février 1989), a vu le jour pour perpétuer l’esprit libérateur et solidaire de Tanger (avril 1958) et concrétiser une intégration régionale. Le rêve unitaire est à portée de main rassembleuse qui transcende les aléas des visions étriquées et égoïstes, du marchandage éhonté et de l’aventure colonialiste historiquement condamnée. Il est admis que le colonialisme anachronique subi par le peuple sahraoui est fondamentalement la négation absolue des valeurs fondatrices de la conférence de Tanger qui a scellé le destin communautaire du Maghreb en lutte pour son indépendance. Comme, il y a près de 25 ans, la décision unilatérale marocaine de procéder au gel des activités de l’Union du Maghreb arabe embryonnaire a contribué à un enlisement aggravé par les manœuvres dilatoires destinées à satisfaire les intérêts nationaux au détriment de la pérennité d’une œuvre commune. Et pourtant, le projet intégrationniste est une exigence incontournable à l’heure des grands rassemblements régionaux et des défis générés par le diktat des grandes puissances en guerre commerciale déclarée, les retombées de la crise mondiale et l’impuissance des ensembles à tradition plus longue. Dans ce contexte, l’appel de l’Algérie à la réactivation de l’UMA «dans les délais les plus rapprochés», à travers la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères, souligne son attachement résolu au processus intégrationniste clairement traduit par l’adoption de 29 conventions sectorielles sur un total de 36 conclues avec les 4 partenaires maghrébins. Des mégaprojets notamment gaziers, en passant par la Transsaharienne, l’autoroute Est (Tunisie), Ouest (Maroc), la dimension maghrébine a été toujours présente dans le développement national. Elle se décline en actes. Tout naturellement, à la veille de la célébration du 30e anniversaire de l’UMA, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a, dans des messages adressés à ses homologues marocain, tunisien, libyen et mauritanien, réaffirmé «l’attachement de l’Algérie à la redynamisation de ses institutions et de ses structures», en procédant à une halte salvatrice pour renouer avec «une option stratégique et une revendication populaire». Indéniablement, le Maghreb qui dispose du plus faible taux d’intégration dans le monde (5% des échanges commerciaux) a tous les atouts en main : une position géostratégique faisant face à l’Europe, au cœur de l’Afrique et du monde arabe, un poids démographique non négligeable (plus de 100 millions en 2019) et une croissance appréciable. Le FMI estime que grâce à une intégration, l’avenir maghrébin s’annonce radieux. Le PIB aurait pu atteindre en 2017 les 360 milliards de dollars. Soit l’équivalent de celui des Emirats arabes unis.
Horizons
HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF
Santé
-
Cancers de l’enfant: l’association Al Badr appelle à la construction d’un hôpital
L’association El Badr d’aide aux personnes atteintes de cancer de Blida a appelé samedi les opérateurs économiques publics et privés, la société civile et les autorités à apporter leur aide à la construction du premier centre d’oncologie pédiatrique en Algérie.
Environnement
-
Les insectes, un déclin mondial sans précédent
Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un "effondrement catastrophique" des milieux naturels.
Destination Algérie
-
Ghardaïa: Beni Izguen n'en finit pas de séduire les touristes
Fascinante et attirante, la cité forteresse emblématique "Ksar" de Beni Izguen ou (At Izjan) n'en finit pas de séduire de plus en plus les visiteurs et touristes de la région du M'Zab (Ghardaïa). Avec son paysage pittoresque ancrée dans la vallée du M'Zab et reconnaissable à ses maisons construites en spirale sur un monticule autour d'une mosquée surplombant le Ksar aux façades ocre et renforcé par le contrastes de couleurs vives, Ben Izguen est devenu un site incontournable dans le circuit touristique de la région.
Culture
-
Restauration de la Casbah: l’architecte Jean nouvel explique sa démarche
L'architecte Jean Nouvel, chargé de poser les bases d'ici l'été d'une "revitalisation" de la Casbah d'Alger, assure à l'AFP vouloir respecter "la dimension historique" du quartier en réponse à ceux qui s'émeuvent de cette étude portant sur un haut lieu de la mémoire algérienne.
Histoire
-
Le moudjahid Mohamed Debbah: «Le nombre de martyrs s’élève à 10 millions»
Il a été parmi les jeunes étudiants et lycéens qui ont abandonné en mai 1956 leurs études pour rejoindre le maquis. Le moudjahid Mohamed Debbah était membre du ministère de l’Armement, des Liaisons générales et des Communications (Malg).
Sciences et Technologies
-
Rosalind, le robot qui va chercher des traces de vie sur Mars
Un robot construit au Royaume-Uni avec pour mission de détecter d'éventuelles traces de vie sur la planète Mars a été baptisé jeudi du nom de la scientifique britannique Rosalind Franklin. Ce rover posera ses six roues sur Mars en 2021 avec pour tâche de prendre des images et de recueillir des échantillons de la planète rouge, dans le cadre de la mission ExoMars.
Régions
-
Bejaïa: les cafés littéraires dans la tourmente
Oran: le site préhistorique Abri Alain, irrécupérable
El Oued: plus de 1,5 million de voyageurs ont transité par le poste frontalier en 2018
Oran: le défunt photographe Karim Benhalima inhumé au cimetière d’Aïn El-Beida
Constantine: plus de 5000 nouveaux cas de cancer recensés entre 2014 et 2017
Ouargla: 3 morts et 10 blessés dans un accident de la route
Ouargla: opération d’une épaule par endoscopie, une première dans le sud
Oran: catastrophe écologique au lac de Télamine
L'agenda
Ministère de la Culture
Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 18 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Chlef.
Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 18 février à 8h, à l’hôtel Sofitel, Alger, les travaux d’une rencontre sur le développement du tourisme thermal en Algérie.
Ministère de la Formation professionnelle
La Radio algérienne recevra, le 18 février de 11h à 12h30, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, pour aborder plusieurs questions liées au secteur.
Ministère de la Solidarité
L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.
Ministère de l’Energie Le ministre
de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera le 18 février une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar.
ONPPE
La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.
MDN
Le ministère de la Défense nationale organise, le 18 février à 9h30, au musée central de l’armée Chadli-Bendjedid, des festivités à l’occasion de commémoration de la Journée nationale du chahid, et du 21 au 23 février 2019, à 8h30, à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques de Dar El-Beida, des journées portes ouvertes sur les Forces aériennes.
Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger célébrera, le 18 février , la Journée nationale du chahid, à 7h30. Le départ aura lieu à partir du siège de la wilaya.
CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 18 février à 9h, au palais des expositions, Safex, une journée d’information sur les opportunités d’affaires et de partenariat entre l’Algérie et le Burkina Faso.
CGEOA
La CGEOA organise, le 18 février , au centre international des conférences d’Alger, une rencontre internationale sur le thème «l’Afrique face aux enjeux géostratégiques», animée par le Pr. Abderrahmane Mebtoul.
Ambassade du Japon
L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.
Opéra d’Alger
La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.
ABEF
L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.
Ministère des Moudjahidine
* Le ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procédera les 17et 18 février à la célébration de la journée nationale du chahid dans la wilaya de Tiaret.
* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.
Ministère des ressources en eau
Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.
MDN
Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,
et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.
Ecole Supérieure Algérienne des Affaires
Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.
Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.
UGCAA
La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.
Machaal Echahid
Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.
ONCI
A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.
Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.
Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.