bannière vote
Sud Horizons
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

Medias

    • Algérie presse service lance sa Webtv

      L'agence Algérie presse service (APS) a lancé, dimanche, en présence du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Hassane Rabehi, une chaîne d'information sur le "web" dédiée en première étape, à la couverture de la campagne électorale de la Présidentielle du 12 décembre prochain.

Société

    • Le village Sahel sacré ‘’ambassadeur" de Tizi-Ouzou pour la propreté

      D’une agglomération entourée d’une dizaine de décharges sauvages au "statut" de village le plus propre, Sahel dans la commune de Bouzeguène (sud-est de Tizi-Ouzou), a fini par remporter le Prix Rabah Aissat du village le plus propre de la wilaya, en récompense aux efforts de ses habitants en matière de préservation de l’environnement et d'enjolivement de l'espace public.

Economie

Les laureats du grand prix Assia Djebar connus

    • La cérémonie de remise du 5ème Grand prix Assia Djebar a eu lieu, jeudi soir à Alger en présence de plusieurs membres du Gouvernement et des acteurs du monde de l'édition.
      Hassan Rabehi, ministre de la communication, de la culture et porte parole du gouvernement a rendu un vibrant hommage à Assia Djebar et a appelé les jeunes auteurs à promouvoir la culture algerienne à l'international et à faire du prix Assia djebar un "Visa vers l'excellence".
      Le ministre a saisi cette occasion pour rappeler que le scrutin du 12 décembre prochain va permettre à l'Algerie "d'inaugurer une nouvelle ère de démocratie et de liberté". "Quel que soit le candidat vainqueur, sachez que le véritable gagant est le peuple algerien qui aura repris confiance en ces institutions de la république " a t-il ajoute.
      95 oeuvres littéraires (arabe, amazigh et français) ont été examinés par les membres du jury
      Le premier prix de la catégorie langue arabe a été attribué à kheiri belkheir pour son oeuvre "noubouatte rayka".
      Le premier prix de la catégorie langue amazigh a été attribué à  Djamel Laceb pour son livre "Nna fni".
      Le premier prix de la catégorie langue française a été attribué à Lynda Chouiten pour son oeuvre "Une Valse".
      Nouria Bourihane

Présidentielle 2019

Election Présidentielle

L'édito

Devoir de mémoire et droit électoral

Plus rien n’arrêtera désormais la marche en avant d’un peuple décidé à renouer avec la grandeur d’une Révolution honteusement trahie par une bande coupable d’avoir tué, dans ses moindres manifestations, le grandiose rêve algérien. Face à l’obstruction caractérisée de ses résidus surfant sur le hirak pour mieux planter leurs crocs dans la nouvelle Algérie en gestation, face aux tentatives d’ingérence réitérées des parlementaires français, trustant ici un espace de liberté violentée dans leur pays, absolument rien ne peut empêcher l’accomplissement du destin d’un peuple épris de justice, de dignité et de liberté arrachées de haute lutte au système colonial inhumain et l’agression terroriste à visage néocolonial. Cette résistance épique sera aussi le tombeau de la conjuration passant ouvertement aux mains des professionnels de l’agit-prop armés d’agendas du chaos élaborés par des laboratoires étrangers. Elle traduit non seulement le devoir de mémoire de la génération montante, consciente des sacrifices de ses aînés et des défis actuels, mais également le sursaut patriotique matérialisé par une «participation massive, libre et intègre» au scrutin du 12 décembre. «Il vous appartient aujourd’hui d’avoir la certitude que l’avenir de l’Algérie doit être à la hauteur de son histoire nationale exemplaire», a affirmé, au 2e jour de la visite effectuée à Oran, Ahmed Gaïd-Salah, chef d’état-major de l’ANP, mettant en garde contre «toute atteinte à cette démarche constitutionnelle, à travers la perturbation de l’élection ou la tentative d’empêcher les citoyens d’exercer leur droit constitutionnel». Le choix démocratique s’appuie fortement sur le devoir d’accompagnement de l’Armée nationale populaire, aux côtés du peuple depuis le déclenchement du mouvement citoyen, déterminée à garantir un déroulement régulier et transparent du scrutin. Cette osmose dicte naturellement le devoir citoyen consenti, pour la première fois, aux militaires de choisir librement et en toute conscience le candidat de leur choix en dehors des casernes. Des modalités de vote ont été ainsi définies pour permettre le vote par «voie directe», comme tous les citoyens, par procuration pour tous ceux qui sont tenus par des missions ou dans les bureaux de vote pour les personnels des unités de campagne, voire dans les bureaux itinérants pour d’autres. La vigilance doit être de mise pour barrer définitivement la route à la bande et à tous les aventuriers mobilisés, jusqu’au dernier jour, à s’opposer par tous les moyens à l’exercice libre par les citoyens de leur droit constitutionnel.
Horizons

Monde

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Brèves infos

Tamanrasset: saisie de plus de 36000 comprimés psychotropes

Lire la suite

Maroc: un accident d'autocar fait 17 morts

Lire la suite

Syrie: près de 100 morts dans des combats avec des terroristes à Idleb

Lire la suite

Jordanie: treize Pakistanais, dont une majorité d'enfants, périssent dans un incendie

Lire la suite

Manifestants tués en Irak: un officier condamné à mort pour la première fois

Lire la suite

Boris Johnson veut 14 ans de prison minimum pour les infractions terroristes

Lire la suite

Bombe de la 2e guerre: 10.000 personnes évacuées au centre de Turin

Lire la suite

Russie: 15 morts dans la chute d'un bus dans une rivière

Lire la suite

Séisme en Albanie: 50 morts et 913 blessés

Lire la suite

Les avions de guerre israéliens bombardent le nord de la bande de Ghaza

Lire la suite

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept